Préparez votre produit multi usages avec quelques ingrédients simples

par Laura S.

14 Décembre 2022

Préparez votre produit multi usages avec quelques ingrédients simples
Advertisement

Un grand nombre de personnes ont l'habitude de garder sous la main des produits de nettoyage différents en fonction du matériau et de la surface qui sont lavés. Il n'y a rien de mal, mais cela veut parfois dire non seulement des dépenses plus importantes. 

Il est donc utile d'avoir quelques produits multi usages, capables de recouvrir un large éventail de cas en termes de tâches domestiques communes. Une recette DIY à tester prévoit l'utilisation du savon de Marseille, un classique des remèdes maison, et de percarbonate de sodium, un blanchissant éco compatible contenu dans un grand nombre de produits dans le commerce. Lisez ci-dessous pour découvrir comment le préparer.

Advertisement
Creativo

Creativo

Ce dont vous ave besoin : 

1 litre d'eau, chaude de préférence

125 grammes de savon de Marseille (c'est la moitié d'une savonnette standard, que vous pouvez trouver dans le commerce,  et qui conviennent à ce remède)

1 cuillère à soupe de percarbonate de sodium (environ 15 grammes).

200 ml d'eau oxygénée (environ un verre normal), il est conseillé d'utiliser celle à 130 volumes, qui est utilisée d'habitude pour éclaircir le bois, donc elle pourrait avoir des effets indésirables sur certaines surfaces de casa. Pour un produit plus délicat, vous pouvez choisir une concentration mineure. Dans les tâches ménagères, généralement, ils est conseillé d'utiliser de l'eau oxygénée à 3% (10 volumes), essayez donc d'abord avec celle-là. 

Une bassine pour mélanger

Une cuillère en bois

Un flacon pour conserver le produit

Advertisement
Creativo

Creativo

Comment procéder 

Réduisez en paillettes le savon de Marseille, afin de bien le dissoudre dans l'eau. 

Versez l'eau chaude dans la bassine et ajoutez les pailletes de savon, en mélangeant jusqu'à ce qu'il fonde complètement. 

Ajoutez le percarbonate de sodium et l'eau oxygénée, et mélangez encore pour obtenir un composé homogène. 

Transvasez dans le flacon que vous avez choisi et ce sera prêt à l'emploi !

 

Avant chaque utilisation, rappelez-vous de secouer un peu le produit. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle de votre choix (il est conseillé d'utiliser de la tea tree, eucalyptus, lavande surtout), selon le type de surface où vous avez l'intention d'utiliser ce produit. 

En ce qui concerne le percarbonate de sodium : il s'agit d'un produit éco responsable, sûr pour l'environnement et pas toxique pour les animaux, les plantes et les êtres humains. Il est biodégradable, pas enflammable ni explosif, et facilement soluble dans l'eau. Si vous trouvez donc l'association qui est faite pour vous avec l'eau oxygénée à peu de volumes, vous aurez un produit non agressif mais efficace, que vous pouvez aussi utiliser sur des surfaces plus délicates comme le bois, le marbre et autres. Pour une application plus pratique du produit vous pourrez choisir de le diluer plus et de l'utiliser dans un vaporisateur. 

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de préparer les produits DIY en petites quantités la première fois afin de les utiliser seulement sur une portion minimale de la surface, et observer les éventuelles réactions indésirables sur le matériau.

Advertisement