Treillis pour le jardin : 8 décorations DIY fantastiques avec de vieux objets et matériaux faciles à trouver

par Laura S.

14 Août 2022

Treillis pour le jardin : 8 décorations DIY fantastiques avec de vieux objets et matériaux faciles à trouver
Advertisement

Les treillis sont des instruments précieux pour apporter un support et donner une direction aux plantes, grimpantes en particulier, et décorer magnifiquement le jardin. Ceux qui sont passionnés de jardinage savent bien combien ils sont importants et utiles à ces fins. 

Même ceux qui ne sont pas de grands experts en la matière peuvent toutefois en réaliser de parfaits avec des matériaux simples comme le bois, les cannes de bambou, les tuyaux de divers types. Ou alors, il est possible de réutiliser de vieux objets comme des échelles, des roues, des têtes de lit, des sommiers, des portes et autres. 

Nous vous expliquons, ci-dessous, à travers certaines idées, combien il peut être simple de les créer.

Advertisement

Une vieille roue, que ce soit d'un vélo ou d'un char, peut devenir un parfait treillis décoratif pour vos plantes ou vos fleurs colorées. En plus d'être une solution économique, c'est très original. 

Advertisement

Même une vieille échelle en bois peut faire office de fantastique treillis et être, comme une roue, un élément décoratif spectaculaire.

Et que diriez-vous d'utiliser la tête ou le pied d'un vieux lit ? Cela ne passera sûrement pas inaperçu. 

Encore plus commode et, en même temps plus original qu'une tête de lit, le sommier. Cela peut sembler un peu bizarre comme idée, mais c'est vraiment génial et très adapté pour les plantes grimpantes. 

Si vous avez envie de donner vous-même une forme à votre treillis, vous pouvez simplement accrocher à un mur des clous qui guideront, soutiendront et tendront un fil qui tressera le parcours du treillis. Cela peut être une très bonne idée pour un lierre ou une belle roseraie.

Advertisement

En créant une grille avec des planches en bois verticales et horizontales, vous aurez un treillis de jardin classique, très régulier dans la forme mais pratique pour toutes vos plantes. Vous pouvez y planter à côté, par exemple, une vigne. 

Pour faire des petits treillis, vous pouvez mettre des plantes dans des paniers en osier et y planter des branches ou des cannes de bambou, en leur donnant la direction que vous préférez. Une très bonne idée pour embellir le jardin. Quand les plantes auront poussé les unes à côté des autres, le résultat sera incroyable.

Advertisement

Et voici un dernier treillis réalisé avec un tuyau, un autre objet très simple et à la portée de tout le monde. Il suffit juste de le percer et le tour est joué. 

Nous vous conseillons d'essayer de réaliser certaines de ces idées. Votre jardin sera magnifique et revigoré.

Advertisement