x
Culture hydroponique : les plantes que…
11 projets DIY à découvrir pour meubler avec des bancs faits main Smartphone lent ? 5 astuces qui vous aident à ce qu'il soit rapide comme quand vous veniez de l'acheter

Culture hydroponique : les plantes que vous pouvez faire pousser dans l'eau

25 Août 2022 • Par Laura Sichi
6.312
Advertisement

Certains l'appellent hydroculture, d'autres culture hydroponique : il s'agit de cultiver les plantes dans l'eau, dans des récipients en verre (pour un facteur surtout esthétique, mais pas toujours), sans donc que les racines s'enfoncent dans la terre. Cela demande un peu d'entretien, mais c'est une forme de culture dans des espaces étroits très fascinante, parfaite pour ceux qui veulent mettre à l'épreuve leur main verte à la maison, et décorer en même temps avec talent.

Il ne s'agit pas seulement de mettre la plante avec les racines, ou la bouture, dans un récipient d'eau et d'attendre, mais il faut prendre quelques précautions. Lisez ci-dessous pour en savoir plus. 

Culture à partir des racines

Si vous voulez essayer de cultiver la plante qui a déjà son système racinaire (et celles avec lesquelles on y arrive assez facilement sont souvent les orchidées), voilà comment procéder : 

  1. Enlevez tout le terreau autour des racines : il faut remettre l'appareil racinaire à nu, avec beaucoup de délicatesse. Plus les plantes sont manipulées par l'homme, plus elles se retirent et souffrent, évitez donc de trop les manipuler. Vous pouvez vous aider, si nécessaire, en trempant la plante dans un peiu d'eau à peine tiède pendant 20 minutes et enlever ce qui vient facilement. Il est préférable de répéter l'opération plutôt que d'agresser les racines. 
  2. Rincez les racines avec délicatesse, sous de l'eau un peu froide. 
  3. Avec des ciseaux stérilisés, éliminez les parties du système racinaire qui sont abîmées. 
  4. Remplissez la moitié du pot que vous avez choisi d'eau, trempez la plante et remplissez d'eau jusqu'à ce que toutes les racines soient submergées. L'eau devra arriver au collet, comme si c'était le niveau atteint par le terreau. Des branches ou des feuilles ne doivent donc pas rester sous l'eau. 

Vous devrez changer l'eau tous les 25 ou 30 jours.

Culture à partir de la bouture

Advertisement

D'autres indications utiles

Il y a des types d'hydroculture un peu différents selon la plante que vous voulez faire pousser, informez-vous donc toujours avant avec une recherche détaillée. Des plantes comme le basilic ou le romarin, par exemple, préfèrent avoir des cubes de laine de roche où se trouvent les racines, plutôt que juste de l'eau. Sinon, vous pouvez utiliser la sphaigne, la perlite, la vermiculite ou la fibre de coco. 

Tous les différents types de substrats devront être stérilisés avant d'être utilisés. De plus, il faudra vous assurer que le substrat où vous faites pousser les plantes soit toujours humide et pas trop trempé, sinon des champignons pourraient se développer.

Parmi les plantes les plus adaptées à la culture hydroponique, il y a :

Les orchidées 

Le lierre commun

La Crassula ovata (arbre de Jade)

Le Spathiphyllum

Le Chlorophyton chevelu 

Le Lucky Bamboo (Dracaena sanderiana)

Le Pothos

 

Fertiliser : pour aider les plantes à pousser, on utilise les pastilles fertilisantes utilisées pour les plantes aquatiques, en administrant généralement une à chaque changement mensuel de l'eau. Mais lisez toujours les indications des emballages pour être sûrs des doses et des méthodes d'utilisation.

Attention de laisser les feuilles, où cela est possible, sans saleté et poussière et si nécessaire, toujours en suivant les indications des producteurs, de stimuler la croissance avec un stimulant hormonal.

Bon jardinage !

Tags: NatureJardinageVert
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci