x
Vous devez enlever la rouille des surfaces…
Mauvaises habitudes : 10 choses que nous faisons au quotidien alors que nous ne devrions pas Trouver la paire de jeans parfaite et la porter avec style : les erreurs à éviter

Vous devez enlever la rouille des surfaces en fer ? Testez ces 4 astuces infaillibles

27 Septembre 2022 • Par Laura Sichi
1.241
Advertisement

Le mobilier exposé à l'extérieur subit inévitablement les climats : soleil, pluie, vent, neige, grêle, quelles que soient les conditions climatiques, nos objets ne peuvent pas se réparer. Et si le soleil a tendance à décolorer les tissus et sécher les peintures, les intempéries peuvent causer un problème de rouille aux éléments en fer de notre mobilier extérieur. 

Souvent, s'en remettre à un profession pour la réparation peut être plus onéreux d'un point de vue économique. Mais si on agit suffisamment tôt, il est très simple de faire retrouver à nos objets des conditions parfaites. Il suffit de s'impliquer un peu, d'avoir de la bonne volonté et de s'aider de ces 4 astuces infaillibles. Et vos accessoires en fer seront de nouveau comme neufs ! 

1. Le papier alu

Cette méthode est aussi simple qu'efficace : coupez des bandes de papier alu et faites des boules de 3 cm environ. Trempez-les dans de l'eau pendant 1 minute, utilisez-les pour frotter la partie qui a rouillé. Vous verrez comment vous pourrez faire partir les taches ! Il vous suffira d'essuyer avec un chiffon et votre objet sera comme neuf !

2. Le citron

C'est une méthode que l'on utilise beaucoup avec les couteaux, grâce à l'acidité du citron, qui est parfaite pour enlever les taches de rouille sans substances toxiques ; pour nettoyer les petits objets (comme les couteaux, justement), vous pouvez utiliser directement un citron coupé en deux.Pour les surfaces plus larges, vous procéderez ainsi : versez le jus de citron dans un récipient et ajoutez-y une demi-cuillère à soupe de sel. Mélangez bien, et appliquez le composé sur la surface à traiter, en laissant agir pendant 1 ou 2 heures, ou selon le niveau d'incrustation. Enlevez la rouille avec une brosse à dents ou une éponge rugueuse. Et le tour est joué !

Advertisement

3. La colle

Cette méthode aussi fonctionne pour nettoyer de petits objets, il vous suffira de les tremper dans de la colle. Pour les surfaces plus importantes, appliquez la colle sur la surface à traiter avec un pinceau, laissez agir de 2 à 5 minutes, enlevez la rouille avec du papier de verre mouillé. Essuyez et votre objet sera de nouveau prêt à l'emploi.

4. Bicarbonate de soude

La dernière astuce que nous vous présentons aujourd'hui prévoit d'utiliser du bicarbonate de soude. Ce dernier est très utile aussi pour les ustensiles de la cuisine, le bicarbonate est l'un des ingrédients des plus polyvalents de la maison. Pour enlever la rouille, procédez ainsi : versez 3 ou 4 cuillerées à café de bicarbonate de soude dans un récipient, ajoutez 1/4 d'eau et aidez-vous d'un pinceau pour appliquer la pâte obtenue sur la surface à traiter. Laissez reposer 5 minutes, frottez avec une brosse et nettoyez.

Vos objets en fer sont enfin sauvés de la rouille ! Quelle méthode testerez-vous la prochaine fois ?

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci