10 objets communs et leurs utilisations alternatives : quand l'art de s'arranger rencontre le génie

Laura Sichi

13 Septembre 2022

10 objets communs et leurs utilisations alternatives : quand l'art de s'arranger rencontre le génie
Advertisement

Parfois, il peut arriver d'avoir besoin d'un objet que nous n'avons pas à portée de main ou même à la maison. Ou alors, nous sommes en voyage et nous nous apercevons que nous avons oublié quelque chose d'essentiel dans notre valise. Avant de nous avouer vaincus, réfléchissons : il y aura forcément dans nos affaires un objet qui pourra facilement remplacer ce dont nous avons besoin. Il suffit juste de réfléchir et d'avoir une bonne dose de créativité pour trouver des alternatives valables. 

Nous vous aidons dans cet articles avec 10 astuces qui peuvent vraiment être la clé pour résoudre un problème.

Advertisement

1. Fil interdentaire

Si vous êtes en voyage et que vous n'avez pas de couteau avec vous, dans votre vanity vous trouverez certainement du fil interdentaire. Peut-être que vous ne le savez pas, mais il peut être facilement utilisé pour couper des aliments mous comme le fromage ou des fruits comme les pêches, les abricots, des tartes et des rouleaux de pâtes.

2. Vernis à ongles

Saviez-vous que le vernis à ongles pouvait remplacer la colle ? Si les vis de vos lunettes se desserrent et que vous n'avez pas de tournevis, il vous suffira de prendre un peu de vernis à ongles : passez-en sur le bord de vos lunettes près des vis, et laissez sécher. Le problème sera résolu ! 

3. Cure-pipes

Qu'est-ce que c'est pénible, quand les vêtements glissent et se retrouvent entassés par terre dans l'armoire ! Maintenant, cela ne vous arrivera plus grâce à cette astuce géniale ! Prenez des cure-pipes et enroulez-les autour des extrémités de vos cintres : vos vêtements ne glisseront plus.

4. Boites à mouchoirs

Quand vous finissez une boîte de mouchoirs en papier, ne la jetez pas : vous pourriez la réutiliser comme espace de rangement pour vos sachets en plastique ! Les sacs seront enfin parfaitement en ordre à la place de voler dans votre maison.

5. Crochets pour la douche

Vous avez remplacé le rideau de douche et vous êtes sur le point de le jeter ? Attendez, les crochets peuvent vous être utiles. Accrochés aux cintres dans l'armoire, ils vous permettront de gagner de la place pour vos ceintures, écharpes, foulards et autres accessoires.

6. Bouteilles en plastique

Si vous avez besoin de faire un rempotage mais que vous n'avez pas d'entonnoir, recyclez une bouteille en plastique vide. Elle sera parfaite pour cela.

7. Frites

Vous avez chez vous des frites pour la piscine et vous ne savez pas qu'en faire ? Vous pouvez les recouper et les utiliser pour vos bottes : cela permettra qu'elles maintiennent leur forme et ne s'abiment pas.

8. Brosse à dents

Les vieilles brosses à dents peuvent être conservées et réutilisées pour le ménage. Elles sont très utiles pour nettoyer les chaussures ou pour nettoyer des objets plus petits ou difficiles à atteindre, mais aussi quand vous avez besoin de frotter pour enlever la saleté.

9. Pailles en plastique

Les pailles en plastique ne sont pas seulement utiles pour aider nos enfants à boire sans se salir. Elles peuvent en effet être réutilisées créativement pour ranger les colliers et, si elles sont coupées, aussi les bracelets. En faisant passer le bijou à l'intérieur, en effet, nous pourrons les poser sans avoir peur qu'ils s'emmêlent.

10. Clips à documents

Les clips à documents sont très pratiques pour organiser et conserver les documents. Mais ce n'est pas tout. Si vous avez le bureau occupé par l'ordinateur, le modem, le chargeur, les consoles pour les jeux video et les autres objets technologiques dotés de fils électriques, vous pouvez éviter qu'ils s'emmêlent et en même temps les reconnaître en un instant grâce aux clips ! Fixez-les sur le bureau, un par fil : cela vous aidera à les séparer et à les ranger.

Connaissiez-vous déjà les utilisations alternatives de ces objets ? Quelles autres utilisez-vous ?

Advertisement