x
Cultiver les plantes succulentes : 6…
Essayez de cultiver un arbre à partir d'une simple noix Nettoyer le four, c'est très facile quand vous pouvez retirer la porte

Cultiver les plantes succulentes : 6 matériaux pour les pots et des idées pour leur utilisation

20 Septembre 2022 • Par Laura Sichi
2.595
Advertisement

Pour cultiver des plantes succulentes, il n'y a pas besoin d'avoir de grands dons de jardinier. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est le drainage de l'eau : ces espèces n'aiment pas les stagnations et l'humidité, il faut donc absolument les éviter dans nos pots. C'est pour cette raison et leur grande résistance à la chaleur et au froid qu'elles sont très appréciées. 

Les matériaux que nous pouvons utiliser pour les pots des plantes succulentes sont nombreux, et chacun a donc des possibilités de drainage différentes ; ci-dessous voici 6 compositions de plantes succulentes avec quelques conseils pour une culture parfaite. 

1. Plantes succulentes avec les troncs en bois

Vous avez rempoté vos plantes et il vous reste de magnifiques grosses branches dans le jardin ? Ou bien vous avez coupé une plante et vous ne savez pas quoi faire du tronc ? Créer une jardinière à partir d'une vieille branche ou d'un tronc est une idée parfaite pour cultiver les plantes succulentes : le bois est en effet un matériau qui retient l'humidité, limitant le besoin d'arroser, et quand l'environnement est chaut, cela aide les plantes à rester plus fraiches et plus vertes.

2. Bocaux en verre

Il n'y pas que les confitures et les conserves : les pots en verre vides peuvent être facilement recyclés comme pots de fleurs ! Décorés avec de la ficelle ou du raphia et remplis de terre, ils deviennnent l'emplacement idéal pour nos plantes succulentes. L'avantage du verre, c'est que, étant, un matériau transpirant, il n'a pas besoin de trous de drainage et demande l'irrigation uniquement quand le terreau est sec. Merveilleux aussi comme bonbonnières ou idées cadeaux !

Advertisement

3. Boîtes de conserve

Les boîtes de conserve peuvent trouver une seconde vie comme jardinières. Dans ce cas aussi vous pouvez les décorer avec de la ficelle ou du raphia, ou les peindre et les recouvrir avec du papier coloré ou décoré. Ou les laisser comme elles sont. Remplissez-les de terreau et elles seront prêtes pour accueillir vos succulentes préférées. Attention à cette matière qui cède facilement à l'oxydation, la sensibilité aux hautes températures, qui chaufferaient aussi le sol, et le mauvais drainage. Les plantes devront être arrosées rarement, seulement quand le sol est sec, et les pots devraient être mis à l'abri des rayons directs du soleil.

4. Petits pots en porcelaine

Les pots en céramique sont ceux que l'on préfère, parce que la matière dont ils sont faits est très transpirante, et mise au soleil elle sèche très rapidement. Une autre raison de les choisir, est l'infinie variété que l'on peut trouver dans le commerce. Il en existe de toutes les formes et couleurs et vous pourrez laisser s'exprimer votre fantaisie en choisissant ceux que vous préférez. 

5. Pots en terre-cuite

La terre-cuite est le matériau le plus économique, au niveau de l'absorbation de l'eau et c'est pour cela qu'il fait partie de ceux que l'on préfère pour les pots de fleurs. Dans ce cas ausis vous pouvez laisser s'exprimer votre créativité avec des formes insolites et des compositions plus ou moins complexes. Parfait pour réaliser de merveilleuses parterres de fleurs dans le jardin.

Advertisement

6. Pots en plastique

Le plastique a le grand avantage d'être économique et léger, mais en même temps il est très fragile, et s'il est exposé au soleil et à la pluie, il s'abîme rapidement. Le plastique aussi offre toutefois de nombreuses possibilités en termes de composition : vous pouvez prendre des pots et les colorer selon vos goûts, ou les réaliser en recyclant n'importe quel type de flacon, des bouteilles d'eau aux bidons de détergent. 

Et vous, quel matériau préférez-vous pour vos succulentes ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci