Bracelets, colliers et bagues oxydés : faites-les briller avec ces simples remèdes DIY

par Laura S.

10 Septembre 2022

Bracelets, colliers et bagues oxydés : faites-les briller avec ces simples remèdes DIY
Advertisement

Toute l'année et pas durant l'été seulement, c'est sympa de porter des colliers, des bracelets et des bagues que nous ne quittons plus pendant des semaines ou des mois. Comme nous les portons souvent, nous les gardons aussi pour prendre une douche ou nous baigner, nager dans la piscine ou dans la mer, ce qui fait qu'ils perdent leur splendeur originaire, et laissent des marques. Dans la plupart des cas, en effet, ils s'abîment à cause de l'oxydation, et ils ne sont plus beaux comme avant.

S'il s'agit de bijoux réalisés avec des métaux précieux, c'est un autre discours, mais pour ceux qui sont faits avec des métaux moins précieux, il est possible d'avoir recours à des astuces DIY pour qu'ils brillent à nouveau comme avant et les porter dans toute leur splendeur.

Advertisement
Creativo

Creativo

Pour nettoyer les bijoux

Liquide vaisselle délicat : le nettoyage générique peut être fait en trempant les bijoux dans un bol d'eau avec quelques gouttes de savon pendant plusieurs minutes. Cela fonctionne avec l'argent, l'acier inoxydable, l'aluminium, le titane, le nobium et le placage d'or (gold-fill). Utilisez un chiffon doux et une éponge douce (même de vieilles éponges pour le maquillage) pour frotter à peine, avant de rincer à l'eau tiède. 

Vous pouvez les laisser sécher à l'air ou en utilisant un sèche-cheveux à basse température. 

Dans le cas du laiton ou du cuivre, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Trempez les bijoux dans du vinaigre pendant 10 secondes, puis les laver avec du liquide vaisselle. Rincez bien à l'eau froide, et essuyez tout de suite à l'aide du sèche-cheveux avec une température aussi basse que possible. 

S'il s'agit de bijoux en aluminium inodisé, n'utilisez jamais de crèmes (ou de produits abrasifs DIY). Vous pouvez utiliser le liquide vaisselle comme indiqué, ou avec du jus de citron, s'il contient des métaux qui peuvent se tacher comme le cuivre ou le laiton. 

Si vous avez envie de prendre davantage soin de vos bijoux, surtout dans le cas des chaînes, pensez à acheter une petite machine à polir au rouleau (tumbler), qui peut faire des merveilles avec un peu d'eau et du liquide vaisselle. 

Les précautions d'utilisation générales 

À chaque fois que vous enlevez des bijoux, il est préférable de les mettre à part dans des boîtes hermétiques. Une façon super économique de le faire est d'utiliser les sachets en plastique à fermeture hermétique. 

Il est souvent conseillé de ne pas laisser les bijoux en argent 925 sur des surfaces en bois : il parait que ces dernières ont un composant légèrement acide qui peut abîmer le métal. Et dans tous les cas, il est toujours conseillé de ne pas laisser les bijoux, surtout l'argent, sous la lumière directe du soleil. 

Quelle est la méthode que vous préférez pour prendre soin de vos bijoux en métal ?

Advertisement