x
Essayez de cultiver un arbre à partir…
Décorer avec les bougies : 11 idées élégantes dont vous inspirer Cultiver les plantes succulentes : 6 matériaux pour les pots et des idées pour leur utilisation

Essayez de cultiver un arbre à partir d'une simple noix

20 Septembre 2022 • Par Laura Sichi
817
Advertisement

Nous avons l'habitude de consommer des fruits, des légumineuses et des graines, dans les plats que nous cuisinons au quotidien, mais nous ne pensons pas toujours que si nous le voulions, nous pourrions obtenir de nouvelles plantes de ces aliments. Et c'est ce qu'il arrive avec les noix, un fruit sec gourmand qui est bon à manger seul ou associé à des plats salés ou sucrés.

Mais nous pourrions les utiliser comme graines, à faire germer chez nous à moindres frais, pour avoir ensuite une plante rien qu'à nous qui nous offrira un jour des fruits. C'est une expérience facile et amusante, sympa à tester aussi avec les enfants. Lisez ci-dessous pour en savoir plus. 

Une méthode pour faire pousser une nouvelle plante à partir d'une simple noix est celle qui est indiquée par le Youtuber Stefano Gullotta. Pour cette expérience, il faut seulement : 

une noix : qu'elle soit fraiche, pas sèche. Généralement, on en trouve plus facilement durant la première moitié de septembre, ou à la fin de l'été. De plus, il doit s'agir d'une noix entière, qui n'est pas abîmée. 

Une bouteille en plastique

Des ciseaux ou un cutter 

De l'eau

 

Le processus est très simple. 

Coupez le col de la bouteille, à environ 1/3 de la hauteur. 

Prenez le morceau que vous avez coupé et enfilez-le, à l'envers, dans le fond de la bouteille qu'il vous reste. C'est exactement ce que l'on fait pour construire les pièges pour les insectes.

Remplissez un peu d'eau afin qu'elle dépasse un peu (un cm environ) l'embouchure retournée de la bouteille (et qu'elle entre un peu à l'intérieur)

Prenez donc la noix et trouvez la pointe. Avec la pointe d'une lame, forcez pour ouvrir à peine la coque : il faut séparer de moitié. 

Enfilez la noix, en pointe, vers le bas de l'entonnoir que vous avez créé avec le col renversé de la bouteille.

Maintenant il vous faut attendre. Il est important que la noix se colore en jaune en une paire de semaines. Après cette période, vous pouvez prélever la noix et voir si la coque a continué à s'ouvrir seule et si un bourgeon apparaît à l'intérieur. 

Remettez la noix dans l'eau comme avant et attendez. En quelques jours vous verrez les racines.

Après 40 jours environ du début de l'expérience, vous devriez voir des racines et un bourgeon : c'est le moment de la mettre dans un pot, où il sera préférable d'utiliser de la tourbe et pas seulement du terreau. Rappelez-vous de positionner la noix avec le bourgeon en haut. 

Positionnez le pot dans un endroit lumineux mais pas exposé à la lumière directe du soleil, et arrosez uniquement quand la terre est sèche. 

En quelques semaines, vous verrez qu'une petite plante se développe : c'est votre noix miniature qui est sur le point de pousser.

image: Creativo

Vous pouvez découvrir d'autres conseils utiles et voir les diverses phases du processus dans la vidéo de Stefano Gullotta.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci