x
Utilisation consciente du lave-vaisselle…
Un seul coussin pour vos jambes, fessiers et abdos Faire sécher le linge rapidement : avec ces 3 astuces vous n'aurez plus peur de la pluie

Utilisation consciente du lave-vaisselle : économisez avec quelques astuces utiles

29 Septembre 2022 • Par Laura Sichi
462
Advertisement

Tous ceux qui disposent d'un lave-vaisselle savent qu'il s'agit d'un appareil électroménager auquel il est difficile de renoncer, qui soulage d'un grand nombre de tâches en plus, garantissant des résultats qui, en faisant la vaisselle à la main, sont difficiles à obtenir. De plus, par rapport à un nettoyage manuel - surtout si vous avez beaucoup de vaisselle, cela permet de contrôler la consommation en eau, à moins qu'il ne s'agisse d'appareils très anciens.

Mais cela ne fait toutefois aucun doute : c'est l'un des appareils des plus énergivores et qui, même si on peut réduire la quantité d'eau à chaque cycle, on en consomme quand même beaucoup à chaque fois qu'on l'utilise. Mais si on ne peut s'en passer, comment éviter de trop consommer ?

La catégorie énergétique : plus elle est élevée et plus elle vous aidera sur votre facture. Celles de catégorie A, AA et AAA sont (progressivement) les meilleures et elles ont un coût nptable par rapport aux autres. Il s'agit donc d'un déboursement qui n'est pas toujours à la portée de tout le monde, mais qui pourrait être considéré comme un investissement qui amortise ensuite de nombreuses dépenses en plus dans le futur. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas descendre sous la catégorie B. 

Si votre vaisselle doit être rincée de la plupart de la saleté avant d'être mise au lave-vaisselle (chose sur laquelle beaucoup ne sont pas d'accord, il y a plusieurs écoles de pensée !), faites-le avec plusieurs ustensiles pour détacher la saleté plutôt qu'en faisant couler beaucoup d'eau du robinet. 

Gardez toujours en tête le contrat d'électricité pour repérer les heures les plus clémentes. 

Utilisez le lave-vaisselle uniquement quand il est plein.

Ne le surchargez pas trop, et surtout, faites-le avec méthode : laisser trop de place entre les objets signifie aussi mieux faire circuler l'eau et le savon, et garantir un résultat parfait, sans devoir " peaufiner" le travail ensuite. 

Si votre lave-vaisselle le permet, utilisez le programme de séchage "airdry" qui utilise de l'air à température ambiante, sans avoir à faire chauffer exprès. Il parait que, par rapport à un séchage à chaud, il utilise 15% d'énergie en moins. 

Sinon, en utilisant le produit de rinçage pour obtenir de meilleurs résultats même sans la phase de séchage à chaud, vous pouvez ouvrir la porte dès que le lavage a fini, en laissant entrer l'air de l'extérieur et en laissant s'échapper la vapeur qui se forme sur l'appareil. 

N'oubliez pas de nettoyer avec soin le lave-vaisselle, et surtout le filtre, sinon vous compromettrez l'utilisation de l'appareil ainsi que son bon fonctionnement. 

Garder en tête ces indications à chaque lavage peut faire économiser énormément sur les consommations à la fin de l'année !

Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci