Stop au chaos dans les placards : suivez quelques astuces pour les organiser avec efficacité

par Laura S.

18 Octobre 2022

Stop au chaos dans les placards : suivez quelques astuces pour les organiser avec efficacité
Advertisement

Vous êtes sur le point de sortir de chez vous et vous cherchez désespérément le bon pull pour l'occasion. Vous devez faire vos valises mais vous n'avez pas fait le changement de saison dans vos placards depuis longtemps, et ce dont vous avez besoin se cache sous une montagne d'autres choses. Voici seulement deux des situations dans lesquelles nous nous retrouvons de temps en temps : les armoires, les étagères et les tiroirs qui contiennent nos vêtements et accessoires, en effet, semblent être le théâtre d'un phénomène presque surnaturel, à savoir la génération spontanée de chaos.

Nous pouvons aussi mettre les choses pliées à l'intérieur, mais si nous n'avons pas pensé à une sous-division des espaces intelligente, tôt ou tard, tout devient une masse informe et difficile à explorer. Il est donc préférable d'anticiper et de réorganiser le tout, afin d'éliminer de nombreux problèmes dans le futur.

Advertisement
Bread_n_brie/Imgur

Bread_n_brie/Imgur

Avant tout, il faut mesurer l'ampleur du rangement à effectuer, donc libérez vos tables, lit, et même le sol (qui doit être propre, ou recouvert avec de vieux draps), et videz complètement vos armoires et vos tiroirs. 

Une double phase commence alors :

Nettoyage des meubles, que vous pouvez faire avec des produits spécifiques, mais aussi avec diverses méthodes de DIY, selon le matériau. Vinaigre, savon de Marseille et bicarbonate de soude, voici vos alliés de confiance. 

Tri des vêtements : essayez-les tous, contrôlez ce que vous devez faire arranger (y compris les sacs et les chaussures), décidez de ce que vous devez garder et ce que vous devez jeter. 

Le moment est maintenant venu de se concentrer et planifier. Prenez une feuille de papier et un stylo, un téléphone portable ou une tablette, et tout ce qui vous aide à prendre des notes. 

Puis commencez à diviser par saisons d'utilisation, ou selon d'autres catégories comme les couleurs, les modèles, les occasions pour lesquelles vous les utilisez, etc. Quand vous aurez trouvé le système de rangement qui vous convient, regardez chaque groupe de vêtements ou d'accessoires créés et l'espace que vous avez à disposition dans vos meubles. 

Si les meubles sont assez grands pour tout contenir, pensez à la façon dont vous pourrez utiliser le volume à disposition jusqu'au moindre mm. Sur les étagères, vous pouvez utiliser des éléments de séparation verticaux, ou ajouter des étagères ; vous pouvez utiliser des boîtes fermés ou des paniers (de n'importe quelle matoère, même ceux qui sont transparents et à étiquetter), pour ne pas créer des montagnes d'accessoires sur plusieurs niveaux. Il y a ensuite les espaces de rangement que vous pouvez faire suspendre à la barre des vêtements, les cintres à bloquer. Les solutions sont vraiment nombreuses et adaptées à toutes les exigences. 

Il y a ensuite de nombreux éléments de séparation que vous pouvez insérer dans les tiroirs pour les diviser en compartiments, pour la lingerie intime comme pour les accessoires de mode. 

Si par contre vous êtes contraints au changement de saison, munissez-vous de boîtes en plastique ou de cartons pour tout ranger, dans les parties de la maison qui vous le permettent. Utilisez aussi les sacs pour mettre sous-vide, à créer avec l'aide de l'aspirateur. Il en existe aussi pour enrouler les vêtements et faire sortir l'air (sans avoir à utiliser l'aspirateur), avant de tout fermer. 

Advertisement
purplenat/Reddit

purplenat/Reddit

Les sacs et la maroquinerie mériteraient d'être rangés sans être entassés à la va-vite : comme pour les vêtements, il existe aussi des boîtes à utiliser à cet effet. Les housses de draps peuvent aussi aider à protéger de la poussière. 

Encore, les chaussures : les laisser dans les boîtes d'origine prend beaucoup trop de place. Il est préférable d'utiliser les meubles à chaussures, à placer où vous pouvez. 

Après avoir trouvé de la place à tout, vous pouvez vous amuser et remplir les tiroirs et les armoires d'objets pour désodoriser : des sachets d'herbes aromatiques, des paillettes de savon, des coupelles de bicarbonate avec ou sans huiles essentielles, etc. C'est aussi le moment de penser aux remèdes contre les mites des vêtements : ces insectes n'aiment pas les odeurs de certaines épices ou herbes aromatiques (lavande, menthe, tea tree, thym, eucalyptus et laurier en particulier), ni du bois de cèdre, qui est vendu en petites boules et que vous pouvez placer dans les meubles. 

Vous n'avez qu'à regarder attentivement l'espace que vous avez à disposition, et avec mille suggestions sur internet (vous en trouverez aussi sur notre site), vous trouverez sûrement la solution parfaite pour vous.

Advertisement