L'arbre de Jade, " la crassula ovata " : découvrez comment l'entretenir au mieux

Laura Sichi

04 Octobre 2022

L'arbre de Jade,
Advertisement

Il existe des plantes magnifiques qui demandent un entretien patient de la part de ceux qui ont la main verte, et ce sont des plantes qui sont capables de prospérer dans les mains de ceux qui ne sont pas vraiment doués. Une de ces dernières est la Crassula Ovata, un type de plante succulente qui est connue comme " arbre de l'argent ", ou " arbre de jade ".

Elle a un aspect curieux, comme celui d'un arbuste miniature (mais elle peut devenir un véritable arbuste qui se respecte!) avec des troncs ligneux et épais, puis des feuilles arrondies et charnues. On attribue à la crassula ovata la capacité de porter bonheur et prospérité. C'est une croyance répandue en Chine et dans le reste du monde, bien que ce soit une plante succulente originaire de l'Afrique. 

Facile à cultiver et ayant une croissance rapide, cette plante mérite sa place à la maison !

Advertisement

Creativo

Températures : la crassula prospère entre les 15 et les 24°C, et il est bien que les températures ne descendent pas sous les 10°C. Elle peut tolérer encore un peu plus de froid, même pour de courtes périodes.

Exposition : elle a besoin de beaucoup de lumière, positionnez-la dans un endroit où elle pourra bénéficier de quelques heures de soleil pendant la journée. Mais là où il fait très froid, il est préférable de la retirer à l'intérieur avant la fin du mois de novembre et de la remettre dehors dès l'arrivée du printemps.

Arrosages : faites toujours attention que le terreau soit bien sec avant de lui redonner de l'eau. La fréquence est donc différente selon le climat et la période de l'année. Dans tous les cas, évitez les stagnations. 

Terreau : comme tant d'autres succulentes, la crassula a besoin d'un terreau bien drainant, donc prenez (ou préparez-en un) qui soit adapté aux plantes grasses ou aux cactus. 

Une autre caractéristique intéressante, c'est la facilité de propagation : ce sont en effet des espèces qui peuvent être multipliées à partir d'une feuille seulement, et pas juste avec la bouture. Il vous suffit d'enfiler une foliole, prélevée intègre de la plante à l'aide d'une lame stérilisée, directement dans un plateau (ou un pot), avec le bon type de terreau, à garder humide. Vous remarquerez qu'elle produira des racines et des bourgeois, et quand les racines seront suffisamment grandes, vous pourrez déplacer le tout dans un pot à part. Les feuilles peuvent aussi produire de nouvelles plantes avec l'hydroculture.

Avez-vous déjà eu cette plante chez vous ?

Advertisement