Entretien de la moka pour un café de qualité : il vaut mieux la laver ou pas ?

par Laura S.

21 Octobre 2022

Entretien de la moka pour un café de qualité : il vaut mieux la laver ou pas ?
Advertisement

Les secrets pour un bon café sont divers et variés. Chacun l'apprécie d'une certaine façon et tout le monde ne suit pas les mêmes précautions. Ce qui est sûr, c'est que pour un café de qualité, il faut une moka de qualité qui soit entretenue d'une certaine façon. On dit généralement qu'il ne faut pas la laver, pour permettre au café de conserver tout l'arôme et le goût qui le caractérisent. 

Nombreux sont ceux qui sont convaincus de faire un très bon café parce qu'ils continuent à garder la moka sur les fourneaux sans la laver, mais en la réutilisant " sale. " Mais est-ce vrai ? Découvrez-le en lisant ci-dessous. 

Advertisement
Reddit

Reddit

L'explication la plus légitime de la croyance que la moka ne doit jamais être lavée réside dans le fait que, selon certains, la patine de café qui se forme à l'intérieur aiderait à en maintenir la qualité gustative et olfactive. En l'enlevant, le café prendrait la saveur métallique qui ne plaît d'habitude à personne. Nous devons défaire ce mythe et dire qu'il en est pas ainsi. Ce qui donne cette senteur métallique et de brûlé, à ce qu'il paraît, ce sont ces incrustations d'huiles de café brûlés et de calcaire sur la paroi interne de la moka. Que faire, alors ? 

Il serait juste et nécessaire de suivre deux types de routine de nettoyage de la moka, une quotidienne et une périodique :

La quotidienne prévoit de laver la moka à chaque fois qu'on l'utilise. On peut le faire avec de l'eau chaude simplement et en s'aidant d'une éponge non abrasive qui permette d'enlever les résidus de café brûlé, sans utiliser de produits qui puissent être agressifs et abimer la paroi interne. Après le lavage, mettez les composantes de la moka à sécher sans la refermer ou, si vous voulez la conserver fermée, essuyez d'abord chaque partie. 

La routine périodique prévoit, au moins une fois toutes les deux semaines, un lavage plus profond avec du bicarbonate de soude ou de l'acide citrique. Pour le faire, remplissez la machine d'eau et ajoutez deux cuillères à café de bicarbonate et d'acide citrique, sans ajouter de café dans le filtre. Faites monter la solution comme si vous faisiez un café. L'action du bicarbonate ou de l'acide citrique sera dégraissante, désinfectante et anti-bactérienne. Une fois l'opération finie, rincez et essuyez bien.

Essayez de mettre ces astuces en pratique avec régularité et profitez de votre café sans problème ! 

Advertisement