Passoire propre et brillante ? Testez ces remèdes pour qu'elle redevienne comme neuve

par Laura S.

26 Octobre 2022

Passoire propre et brillante ? Testez ces remèdes pour qu'elle redevienne comme neuve
Advertisement

La passoire est l'un des ustensiles domestiques des plus utilisés. Elle permet d'égoutter, de protéger et de conserver la vaisselle et on ne pourrait plus s'en passer. Toutefois, à cause du fait qu'elle est souvent au contact avec l'eau, elle a tendance à se recouvrir d'incrustations et de taches de calcaire. 

Sans compter qu'étant un objet qui absorbe l'humidité, elle est sujette à la prolifération de moisissures et de bactéries. Il est donc nécessaire d'en prendre régulièrement soin pour que cela n'arrive pas. Il en va de l'aspect de la cuisine mais aussi de l'hygiène et, donc, de notre santé. 

Il y a ensuite des remèdes qui, s'ils sont utilisés avec constance, peuvent facilement nous aider. Grâce à ces derniers, faire briller les passoires peut devenir un jeu d'enfants. Nous vous en illustrons quelques-uns ci-dessous.

Advertisement
idiosynkratique/Reddit

idiosynkratique/Reddit

Vinaigre blanc : tout le monde connaît le pouvoir dégraissant et désincrustant du vinaigre blanc. Dans ce cas, il suffit d'en mettre un peu sur une éponge et d'en passer sur la passoire, en frottant surtout là où c'est nécessaire, de laisser agir quelques minutes, de rincer et d'essuyer soigneusement. L'action du vinaigre peut être renforcée par le jus de citron.

Savon de Marseille : le savon de Marseille, en plus d'être un incroyable produit détergent, a un très bon parfum. Cela est parfait pour la cuisine, par exemple. Vous pouvez choisir celui à paillettes ou mettre quelques morceaux au bain marie, ou dans un peu d'eau chaude et passer la crème obtenu sur la passoire, pour éliminer les taches et les incrustations éventuelles. Puis, comme d'habitude, rincez et essuyez. 

Savon jaune : le savon jaune potassique est un autre produit naturel aux mille propriétés. Il est conseillé d'en faire fondre un peu dans de l'eau bouillante pour en faire un produit à utiliser dans ce cas et d'autres. Si vous l'utilisez solide, coupez-en un morceau et faites-en une petite boule que vous ferez adhérer à une éponge, que vous frotterez ensuite sur la surface de la passoire. Rincez et essuyez et votre passoire brllera à nouveau. 

Bicarbonate de soude : le bicarbonate aussi a un très grand pouvoir détergent et des propriétés abrasives capables de combattre les incrustations. La meilleure façon de l'utiliser dans ce cas est de le mélanger à l'eau, ou, mieux encore, à du jus de citron, pour faire une pâte nettoyante parfaite pour désincruster et faire se dissoudre le calcaire ou d'éventuels résidus de gras. Ce remède, de plus, peut être très utile pour les passoires qui ne se suspendent pas mais qui ne peuvent que se poser. Ces derniers ont sur le dessous une sorte de plaque, où l'eau s'égoutte et peut stagner, en formant des incrustations. La pâte abrasive que nous avons citée est vraiment utile pour nettoyer cette surface en acier, la désinfecter et la faire briller. 

Lequel de ces remèdes avez-vous l'intention de tester ?

Advertisement