Eau de cuisson des pâtes : découvrez pourquoi vous ne devriez pas la jeter

par Laura S.

08 Novembre 2022

Eau de cuisson des pâtes : découvrez pourquoi vous ne devriez pas la jeter
Advertisement

L'eau est une ressource très précieuse que nous devrions apprendre à préserver, et les précautions utiles en ce sens passent surtout par l'utilisation quotidienne que nous en faisons. De la salle de bain, aux tâches domestiques, en passant par la cuisine, il existe de nombreuses façons permettant de faire attention à ne pas utiliser trop d'eau... Et il existe aussi des astuces qui permettent de recycler celle qui a déjà été utilisé. Par exemple, en cuisine, avec l'eau de cuisson des pâtes.

Quand nous devons faire cuire une certaine quantité de pâtes, en effet, nous finissons par utiliser en moyenne un litre d'eau, dont 99% finit dans l'évier. Une bonne partie pourrait toutefois être récupérée. Découvrez comment en lisant ci-dessous.

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

De nombreuses recettes nous disent de mettre de côté quelques cuillères à soupe, ou même plus, d'eau de cuisson des pâtes : d'habitude, en effet, on la réutilise pour préparer les sauces avec lesquelles on prépare les mêmes pâtes. Mais que faire ensuite de toute l'eau qui reste ? De temps en temps vous pourriez l'utiliser ainsi : 

Pour dégraisser la vaisselle à laver à la main : L'eau de cuisson est plus dense que l'eau normale, parce qu'elle contient l'amidon que les pâtes ont relâché. En plus, en l'utilisant quand elle est encore chaude (pas bouillante!), cela vous évite d'utiliser trop de savon pour enlever la saleté grasse de la vaisselle. Il suffit dans verser dans un bac de l'évier ou dans une bassine et d'y laisser tremper les assiettes. De grandes économies de produits, eau comprise !

Pour le trempage des légumineuses. L'eau de cuisson des pâtes est salée, et le fait d'avoir de l'amidon à l'intérieur n'abîme pas les pois chiches et les autres légumineuses. Pourquoi alors ne pas utiliser celle-ci (quand elle a refroidi), plutôt que de l'eau neuve, pour les laisser tremper ? Vous devrez en utiliser de la neuve que pour la cuisson. 

Dans le cas des aliments que vous devrez faire cuire à la vapeur, l'eau déjà salée convient parfaitement ! 

Si vous devez préparer du bouillon, ou toute autre sauce, tout de suite après avoir préparé les pâtes, utilisez celle de l'eau de cuisson. Cela permettra d'avoir une consistance riche et agréable. 

Toute recette salée qui prévoit d'ajouter de l'eau et des préparations qui contiennent de la farine peuvent être la bonne occasion pour utiliser l'eau de cuisson des pâtes. Dans le cas, par exemple, de produits contenant de la levure comme le pain, mais aussi quand vous voulez vous amuser avec de la pâte à sel. 

Attention : parfois on conseille de l'utiliser pour les plantes, mais il vaut mieux éviter. Le fait qu'elle contienne du sel à l'intérieur pourrait abîmer vos exemplaires. 

Comment réutilisez-vous l'eau de cuisson des pâtes ?

Advertisement