Basilic et sel : le remède de grand-mère dont se souvenir

par Laura S.

10 Juillet 2023

Basilic et sel : le remède de grand-mère dont se souvenir
Advertisement

Certains remèdes de grand-mère sont de grands alliés dans la vie de tous les jours pour certaines personnes, mais certains se sont également perdus au fil du temps et d'autres sont très nouveaux. Une de ces astuces à redécouvrir est par exemple celle du basilic et du sel. 

Le basilic est vraiment une gourmandise appréciée de tous : elle confère goût et un parfum unique à certains plats salés, c'est le protagoniste d'une des sauces des plus célèbres au monde : le pesto ; et il est même utilisé dans des préparations sucrées comme certaines confitures, mais pas que. Bref, il y a toujours mille raisons d'avoir une plante de basilic à cultiver ou pour en acheter du frais, pour l'utiliser ensuite dans la cuisine pendant toute l'année. Et si celle plante, nous ne pouvons pas la faire durer longtemps, ou que nous avons acheté plus de basilic que prévu et qu'il commence à s'abimer ? 

Pour éviter du gaspillage inutile et conserver longtemps votre basilic, vous pouvez vous aider du sel. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Utiliser le sel comme conservateur, ce n'est pas une nouveauté : on met aussi du sel sur certains types de viande et de poisson, qui sont des aliments périssables ! Et l'astuce fonctionne aussi avec le basilic.

Il n'y a pas besoin de le faire sécher ou de le congeler - chose qui est quand même très utile. Par rapport au processus de séchage, le remède du sel permet de prévenir la formation de moisissures et de bactéries. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Pour conserver de cette façon le basilic frais vous aurez besoin de :

  • un bocal en verre avec ouverture large.
  • feuilles de basilic (grandes de préférence), qui soit frais et propre. Si vous devez le laver, assurez-vous de bien l'essuyer avec du papier absorbant.
  • gros sel en grande quantité.

 

La méthode est vraiment très facile à réaliser : vous n'aurez qu'à alterner des couches de sel et de basilic, en commençant avec le premier, jusqu'à remplir la totalité du bocal. La dernière couche superficielle devra toujours être de sel. 

Une fois que vous aurez préparé le bocal, vous aurez des feuilles fraîches et savoureuses qui pourront durer pendant des mois, prêtes à utiliser à chaque fois que vous en aurez besoin. Et le sel ? Eh bien, avec le temps, le sel aura pris le goût et l'arôme du basilic, il sera donc parfait pour assaisonner une grande quantité de plats.

Advertisement