Si vous ne voulez pas utiliser l'eau de javel pour nettoyer les toilettes, essayez ces remèdes alternatifs

par Laura S.

12 Novembre 2022

Si vous ne voulez pas utiliser l'eau de javel pour nettoyer les toilettes, essayez ces remèdes alternatifs
Advertisement

Quand il s'agit de laver par terre, surtout aux toilettes, l'eau de javel est l'un des produits que l'on préfère. Dans cette pièce, les produits dégraissants à base de javel (si ce n'est pas l'eau de javel, diluée), sont souvent utilisés, étant donné qu'il s'agit d'un produit capable de nettoyer et de désinfecter sans trop de problèmes. 

Mais il est vrai aussi que l'eau de javel est dangereuse pour la santé si elle entre au contact de la peau, les yeux et si elle est inhalée, et elle n'est pas bonne pour l'environnement, chose qu'il faut se souvenir quand le moment est venu de jeter l'eau sale contenant du javel, après avoir fini de nettoyer.

Quelles sont les alternatives valides à utiliser dans les toilettes ? Nous vous en indiquons quelques-unes ci-dessous.

Advertisement
Creativo

Creativo

Une première option à connaître, si vous ne l'utilisez pas déjà, est l'eau de Javel sans chlore, c'est-à-dire celle à l'oxygène actif, qui est souvent commercialisée avec des noms qui contiennent la mention " oxi ", ou qui est appelée javel délicate. À la place du chlore, en effet, ce type de javel contient du peroxyde d'hydrogène (c'est-à-dire de l'eau oxygénée). 

Pour cette raison, cela permet de nettoyer en profondeur, de détacher et de désinfecter. Le seul inconvénient, c'est qu'il faut beaucoup plus de temps au contact des tissus, pour atteindre les résultats que l'autre amène en très peu de temps.

Advertisement
Creativo

Creativo

On ne peut pas oublier, pour un nettoyage plus ordinaire et pas trop compliqué, le bicarbonate de soude. Il suffit d'en dissoudre un peu dans de l'eau chaude, en ajoutant une goutte de liquide vaisselle (ou de savon de Marseille), et vous pouvez laver les toilettes et les carrelages sans trop de problèmes.

Une autre aide précieuse, comme le cas de l'eau de Javel délicate, est l'eau oxygénée, surtout quand vous voulez vous occuper des fentes et des interstices où vous risquez de voir de la moisissure.

Encore, le vinaigre blanc, un ingrédient commun pour de nombreuses recettes de DIY pour le nettoyage de la maison. Il est préférable de le diluer dans de l'eau, en quantités égales, quand vous voulez laver le sol et les surfaces en céramique, alors que sur les robinetteries vous pouvez aussi l'utiliser en concentration majeure pour faire disparaître le calcaire.

Quelle est votre méthode préféree pour nettoyer les toilettes sans avoir recours à l'eau de javel classique ?

Advertisement