Serviettes de bain : tous les combien faut-il les laver ?

par Laura S.

18 Novembre 2022

Serviettes de bain : tous les combien faut-il les laver ?
Advertisement

Nous les utilisons au quotidien, pour s'essuyer le visage, quand nous nous lavons le visage, les cheveux et les corps, et la plupart du temps, nous les accrochons de nouveau dans la salle de bain, à moins qu'elles ne soient trop sales et qu'il soit donc urgent de les laver. Nous parlons des serviettes de bain, quelle que soit la matière dont elles sont faites. Ce sont des accessoires essentiels à la maison, pour le soin de la personne, mais nous ne nous rendons peut-être pas comme que, sans un bon entretien, elles risquent de compromettre l'hygiène personnelle. 

Les laver à intervalles réguliers, mais aussi bien les laver et les ranger dans des endroits adaptés sont des précautions qui assurent des serviettes de bain en de bonnes conditions. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Advertisement
Creativo

Creativo

Tous les combien les laver ? 

Il y a diverses écoles de pensée : certains les laissent pendant des semaines dans leur salle de bien et d'autres les lavent après quelques utilisations. L'idée de fond, dans le premier cas c'est que si nous les utilisons pour essuyer l'humidité sur un corps propre, elles ne peuvent pas se salir plus que ça. Malheureusement, cette idée est fausse. 

À chaque fois que nous mouillons la serviette avec l'eau qui est restée sur la peau et sur les cheveux, cette dernière imprègne les fibres du tissu, et donc crée déjà cette condition d'humidité qui favorise la prolifération des bactéries et même des moisisures (surtout si la serviette reste dans un endroit humide, qui n'est ni aéré ni lumineux). Mais en réalité, en frottant la serviette sur nous, nous laissons aussi des peaux mortes, du sebum, des cheveux, de la transpiration, et. Tout cela ne peut rester sur les serviettes.

La bonne solution serait donc de laver les serviettes que nous utilisons pour le corps après trois ou quatre utilisations. C'est seulement s'il y a quelqu'un de malade à la maison qu'il faut faire tout de suite une machine. 

Pour les serviettes que nous utilisons pour les mains, il est préférable de les laver tous les deux jours. 

Les risques : qunad on frotte le corps avec une serviette qui s'est remplie entre temps de saleté et de bactéries invisibles, on risque de provoquer l'apparition d'acné sur la peau, et parfois même des infections. 

Bref, si vous ne vous rappelez pas de la dernière fois que vous avez lavé les serviettes de bain, ou à chaque fois que vous remarquez de mauvaises odeurs, même légère, d'humidité ou de moisissure, c'est le moment de les mettre à la machine.

Veillez à ne pas exagérer avec la lessive et les adoucissants, qui s'accumulent ensuite entre les fibres et fond empirer les choses ; et si vous les laissez dans la salle de bain, évitez de les laisser trop près de la baignoire ou de la douche (loin du WC aussi), si possible, surtout si votre salle de bain est petite, sans fenêtres ou avec très peu de lumière et d'aération. Dans ces cas, il est préférable de laisser uniquement celles pour les mains, et mettre celles pour le corps dans une autre pièce, où elles ne seront pas constamment humides entre une utilisation et une autre.

Advertisement