Nettoyez vos éponges et vos torchons en profondeur avec de simples astuces DIY

Laura Sichi

26 Novembre 2022

Nettoyez vos éponges et vos torchons en profondeur avec de simples astuces DIY
Advertisement

Nous utilisons des éponges et des torchons pour laver les assiettes et toutes les surfaces de la maison, surtout dans la cuisine et dans la salle de bain, tous les jours. Cela veut dire que ces objets se remplissent de saleté en continuation, et même si nous prenons soin de les laver et de les rincer après chaque utilisation, à l'intérieur il continue d'y avoir des germes et des bactéries, qui devraient être éliminés le plus tôt possible, pour garantir une bonne hygiène dans la maison.

Il y a plusieurs méthodes qui permettent de bien nettoyer les éponges ou les torchons de la cuisine, certaines étant plus simples à suivre, étant donné qu'elles se basent sur des produits que nous avons généralement en réserve chez nous. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Advertisement

Creativo

Pour un lavage habituel, vous pouvez vous aider avec du savon de Marseille. Il vous suffira de frotter le savon directement sur l'éponge mouillée, puis de frotter l'éponge afin qu'elle s'imprègne du savon, et rincer abondamment à l'eau chaude. 

Après quoi vous pourrez remplir une bassine ou un bol d'eau chaude, ajoutez du bicarbonate de soude et laissez l'éponge que vous venez de laver tremper, pendant une heure. Vous devrez ensuite la rincer et la laisser égoutter comme d'habitude près du lavabo. 

Une autre méthode pour nettoyer en profondeur est d'utiliser du vinaigre blanc : remplissez une petite casserole d'eau et de vinaigre blanc en quantité égale, et portez à ébullition. Éteignez le feu et trempez-y les éponges et les torchons, auxquels vous aurez déjà enlevé le plus gros de la saleté. Laissez tremper, et si vous voulez, dans ce cas aussi vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate, mais il serait préférable d'en saupoudrer d'abord l'éponge avant de la mettre à tremper.

Eau oxygénée ou eau de Javel délicate (celle sans chlore) : diluez-en 50 ml dans un litre d'eau chaude et laissez tremper pendant au moins une demi-heure. Vous n'aurez qu'à bien rincer avant de pouvoir les utiliser à nouveau.

Vous pouvez aussi les mettre (mouillées) au micro ondes, en l'activant pendant quelques secondes à puissance moyenne/élevée, mais vous pouvez aussi les mettre au lave-vaisselle. 

Ces méthodes permettent aussi de maintenir des accessoires d'utilisation commune en de meilleures conditions, le plus longtemps possible, mais cela n'enlève rien au fait que quand ils commencent à être trop abimés, le moment est venu de les changer. Quelle est votre méthode préférée pour laver les éponges et les torchons ?

Advertisement