Cactus de Noel : comment le propager simplement à partir d'une bouture

Laura Sichi

04 Décembre 2022

Cactus de Noel : comment le propager simplement à partir d'une bouture
Advertisement

Le Cactus de Noel (Schlumbergera truncata) est une merveilleuse succulente d'origine brésilienne à floraison hivernale très colorée, que ce soit pour son aspect décoratif et sa facilité de culture, ce qui en fait une des plantes qui se retrouvent le plus dans nos maisons. Son nom dérive de l'époque de sa floraison qui advient vers les fêtes de fin d'année, contribuant à rendre la maison plus joyeuse durant les jours de fête. C'est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière indirecte et de peu de terreau, elle n'aime pas les stagnations hydriques et elle ne tolère pas les températures inférieures à 10 degrés, même si l'été, vous pouvez la mettre dehors. 

Et si vous voulez plusieurs exemplaires de cette merveille pour les diverses pièces de chez vous ? Rien de plus facile : il vous suffira de la propager à partir de la bouture ! Cette opération sera effectuée au printemps ou dans tous les cas 1-2 mois après le terme de la floraison. Découvrons ensemble les étapes et les différentes façons de faire.

Advertisement

1. Bouture en eau

1. Bouture en eau

Frannn Life/YouTube

Pour la reproduction en eau, procurez-vous des boutures de 2-3 segments, un pot en verre et du papier de soie ou deux bandes de ruban adhésif. Remplissez le pot d'eau et trempez-y le premier segment de la bouture, en la fixant avec du papier de soie ou du ruban adhésif, afin qu'elle reste suspendue dans l'eau et ne touche pas la base du pot. Laissez le pot dans une zine très éclairée mais avec une lumière indirecte et attendez que des racines d'une longueur égale à la bouture de départ ne poussent ; vous commencerez à voir les premières racines après environ 2 semaines et elles ne seront pas prêtes avant 6/8 semaines. 

C'est seulement une fois que les racines seront suffisamment longues que vous pourrez procéder au rempotage dans un terreau drainant et cultiver votre cactus dans une zone très éclairée et tiède, avec des arrosages seulement quand la terre sera sèche.

2. Bouturage

2. Bouturage

Frannn Life/YouTube

La propagation par bouturage peut aussi être effectuée directement dans du terreau. Dans ce cas aussi vous aurez besoin d'une bouture d'au moins 2-3 segments que vous devrez bien laisser sécher. Insérez ensuite les boutures sur 1 cm et demi environ dans un terreau léger et drainant, en arrosant peu pour éviter la pourriture et en laissant dans un lieu très éclairé. Dans ce cas, vous verrez les premiers débuts en 3 semaines environ. Si la bouture est d'un seul segment vous pouvez procéder avec la propagation horizontale, en mettant la bouture sur du terreau. Dans ce cas, vous devrez faire encore plus attention à l'arrosage, à cause d'un risque de pourriture encore plus important.

Advertisement

3. D'autres méthodes

3. D'autres méthodes

Empereur Day/Wikimedia Commons

La propagaton du cactus de Noel peut être effectuée par graines ou greffes. La première peut être effectuée en achetant des graines en jardinerie ou en les prenant d'une plante à la maison, ce qui est très long et difficile, alors que la seconde peut être effectuée en greffant une portion de cactus de Noel sur une tige de cactus épineux.

Vous êtes prêts ?

Advertisement