Hydroculture : avec quelles plantes commencer pour un passage facile de la terre à l 'eau

Laura Sichi

27 Décembre 2022

Hydroculture : avec quelles plantes commencer pour un passage facile de la terre à l 'eau
Advertisement

L'hydroculture est une technique de culture antique, qui a retrouvé une certaine diffusion ces dernières décennies seulement. Elle consiste à cultiver les plantes sans terre, simplement avec de l'eau et, si nécessaire, de l'argile expansée, qui fait office de support aux racines et garantit une meilleure aération. Pour la réaliser, vous n'aurez pas besoin de grand chose : un cache-pot sans trous de drainage, un pot avec de l'argile expansée où vous mettrez la plante, un indicateur de niveau qui garantisse toujours la bonne quantité d'eau et une solution nutritive spécifique.

Le passage de la culture en terre à celle en eau est plutôt compliqué et toutes les plantes ne le tolèrent pas : il est nécessaire de bien nettoyer les racines du terreau et d'insérer la plante dans le pot avec de l'argile expansée, remplir le cache-pot d'eau jusqu'au niveau et d'insérer ensuite le pot. 

Les plantes ont besoin de moins d'entretien, auront une autonomie hydrique plus importante et une croissance plus rapide. Mais quelles sont les plantes qui sont les plus adaptées pour les néophytes de ce type de culture ? Sûrement celles qui sont déjà reproduites par bouture, qui s'adaptent le mieux au substrat et à l'humidité. Découvrons-en ensemble quelques-unes. 

Advertisement

1. Tulipe

Les bulbes, comme les boutures, sont parfaites pour les débutants, parce que l'adaptation à cette technique est très facile. Les tulipes sont une très bonne idée pour commencer: il suffira de poser les bulbes sur une poignée de cailloux et de remplir le pot d'eau jusqu'à toucher le fond du bulbe, sans le couvrir, sinon il pourrait pourrir. Conservez dans un lieu chaud et lumineux et vous verrez que vos tulipes seront fleuries toute l'année.

2. Amarillide

L'amarillide est une autre fleur à bulbe merveilleuse que nous pouvons cultiver à la maison pour donner un peu de couleur et qui s'adapte plutôt bien à la culture dans l'eau, même s'il faut prendre quelques précautions. Le processus est le même que la tulipe, et si vous maintenez votre première plante dans un lieux chaud et lumineux, vous la verrez très vite fleurir. Rappelez-vous de faire très attention au niveau d'eau : il ne doit jamais toucher le bulbe pour éviter qu'il ne pourrisse et changez-la régulièrement pour vous assurer qu'elle soit toujours propre.

Advertisement

3. Jacinthe

Une autre plante à bulbe qui peut facilement être cultivée dans l'eau, c'est la jacinthe. Cette plante peut facilement être cultivée dans un pot ou un verre d'eau. Pour que les racines se développement, il faudra les conserver dans un lieu frais, sous les 10 degrés, et sombre pendant au moins six semaines. Vous pourrez déplacer la plante dans un lieu lumineux quand vous verrez un bourgeon vert d'environ 7 cm, en tournant le verre d'un demi-tour de temps en temps pour éviter qu'il ne se renverse. 

4. Romarin

Les plantes aromatiques aussi peuvent facilement être cultivées, dans l'hydroculture, surtout si elles ont été développées à partir d'une bouture. L'hydroculture permet aussi aux herbes aromatiques une croissance plus rapide et un contenu en huiles essentielles plus important, avec des avantages importants pour leurs utilisations en cuisine. Le romarin pourra être cultivé dans un vase en verre rempli d'eau jusqu'aux racines et dans un endroit très ensoleillé. 

5. Pothos

Cultiver le pothos dans l'eau, c'est possible en partant d'une bouture avec une tige d'au moins 15 cm immergée dans un petit vase d'eau propre et exposé à la lumière indirecte du soleil. Les racines sortiront après 7-14 jours et vous pouvez choisir de les laisser dans ul'eau même une fois que le moment serait venu de les planter. Pour la culture en eau, il faudra un fertilisant liquide tous les 4-6 semaines pour en faciliter la croissance.

Advertisement

6. Anthurium

L'anthurium aussi peut bien s'adapter à la culture dans l'eau, à condition de respecter certaines précautions. La température doit être comprise autour de 18-30 degrés, l'humidité doit être élevée, et la circulation de l'air, ainsi qu'un éclairage abondant. 

Il faudrait aussi fertiliser régulièrement avec des engrais minéraux riches en phosphore et potassium.

7. Aloe

L'aloe est une des plantes grasses qui s'adaptent au mieux à la culture dans l'eau. Il faut toutefois faire attention à ne pas exagérer avec l'eau, pour éviter que les racines ne pourrissent. 

Advertisement

8. Orchidée

L'orchidée peut être convertie à l'hydroculture à condition que la plante soit saine et que les instruments soient stérilisés. Il faudrait stériliser le vase avec de l'eau de Javel ou du désinfectant ou avec de l'eau bouillante avant de l'utiliser. Il faut ensuite enlever la plante de son vase précédent et rincer toutes les racines pour enlever les résidus de terre. Coupez les racines pourries ou sèches et désinfectez-les ensuite avec de l'eau oxygénée. Vous pouvez ensuite les mettre en vase et ajouter 2-3 cm d'eau sur le fond, afin que seules les pointes des racines soient mouillées. 

Quelle plante avez-vous choisier pour lancer votre culture dans l'eau? 

Advertisement