8 décorations de Noël irrésistibles à réaliser avec les rubans

Laura Sichi

01 Janvier 2023

8 décorations de Noël irrésistibles à réaliser avec les rubans
Advertisement

Décorer la maison avec mille décorations durant les fêtes de fin d'année est une façon de la sentir plus accueillante et de célébrer une période qui, dans le fond, est toujours un peu magique. Ainsi, se trouver entourés de tant de petits (ou grands!) symboles de cette fête aide à créer une atmosphère incroyable, qui fera office d'arrière plan à de nombreux moments mémorables. 

Parmi tous les matériaux que nous pouvons utiliser pour donner vie aux décorations de Noël, il y a aussi les rubans en tissu : ils peuvent provenir de n'importe quel tissu, et même de ceux qui étaient inutilisés à la maison. Ci-dessous, vous trouverez quelques inspirations utiles pour des travaux à faire avec des rubans, des tissus et des chutes qui sont restées inutilisées dans un tiroir !

Advertisement

Tutorial via makinglemonadeblog.com

Vous pouvez choisir des rubans blancs et dorés, mais aussi vert et rouges, ou bleu et argent, pour créer en quelques gestes de petits sapins à utiliser aussi comme centres de table ou comme objets déco. Et il n'y a pas de limites à l'association des couleurs : vous pourriez aussi choisir des palettes de couleurs qui vont avec la déco!

Tutorial via polkadotchair.com

Si vous avez de longs rouleaux de ruban alors vous pourriez les utiliser pour ces travaux qui prévoient d'envelopper des supports avec beaucoup de tissu. Un d'eux, par exemple, est la couronne classique à accrocher à la porte : choisissez les couleurs traditionnelles de Noël et quelques décorations appliquées sur le côté pour compléter le tout suffiront.

Advertisement

Tutorial via craftymorning.com

Avec des rubans et quelques perles en bois peintes avec des couleurs assorties, vous pouvez aussi donner vie à des angelots. Ils peuvent devenir des décorations à accrocher aux branches du sapin ou à des compositions réalisées avec les branches vertes ou séchées. 

Tutorial via sweetredpoppy.com

Et pourquoi ne pas utiliser seulement les rubans, même de la passementerie, comme une sorte de guirlande colorée à accrocher au mur ? C'est l'idée parfaite pour assembler tous les segments qu'il restait d'autres travaux, et vous pourriez décorer un mur comme les étagères de la maison, ou celle au-dessus de la cheminée.

Tutorial via fionacarter.typepad.com

Il y a aussi des tutoriels pour apprendre à nouer ensemble les rubans et créer des étoiles, un peu comme les cocardes servant à embellir les paquets cadeaux. Et pourquoi pas, vous pourriez utiliser un travail comme celui-ci non seulement comme déco à accrocher, mais aussi pour personnaliser des cadeaux !

Advertisement

Tutorial via lizzyanderin.com

Un fil, un long ruban à des boules en bois : en peu de temps, vous pouvez créer des sapins originaux à utiliser là où vous voulez, ou à offrir. Un projet simple et super polyvalent dont vous inspirer !

Tutorial firefliesandmudpies.com

Une autre idée pour des chutes de tissu : de nombreux petits bouts de tissu simplement noués sur un bâtonnet, puis coupés tous ensemble aux bouts pour créer un triangle. Vous aurez donné vie à un sapin stylé à suspendre !

Advertisement

Tutorial via diycandy.com

Et pour les couronnes, vous pouvez aussi en créer de douces et vaporeuses avec un seul grand ruban comme dans ce cas. 

Prêts à donner une touche encore plus personnalisée à vos décorations de Noël ?

Advertisement