Amuse-vous avec les enfants à faire de la glace instantanée : la méthode facile et rapide

Laura Sichi

23 Décembre 2022

Amuse-vous avec les enfants à faire de la glace instantanée : la méthode facile et rapide
Advertisement

Comment l'eau fait-elle pour devenir de la glace ? Une réponse à laquelle tôt ou tard de nombreux parents ont dû répondre. Nous pouvons leur expliquer que le froid fait ralentir le mouvement des molécules dans l'eau en fixant les liaisons en une position ordonnée, mais probablement que nous finirions par les ennuyer et par perdre leur intérêt avant même d'avoir résolu leur doute. La meilleure façon pour donner une réponse complète, c'est de leur faire faire l'expérience, avec la pratique. Les façons avec lesquelles les enfants peuvent toucher le processus de congélation de leurs propres doigts sont nombreuses : nous pouvons nous limiter par exemple à laisser un verre d'eau dehors, sur le rebord d'une fenêtre pendant toute une nuit où il a prévu de geler, ou le mettre au congélateur quelques heures pour que l'eau passe à l'état solide.

Mais si vos enfants sont impatients et ne peuvent pas attendre il existe une méthode pour réaliser la glace instantanée : découvrons-la ensemble avec la vidéo de @mrs.b.tv.

via @mrs.b.tv/TikTok

Advertisement

@mrs.b.tv/TikTok

Il existe plusieurs façons de créer la glace instantanée, qui ne sont pas toujours simples à réaliser. Avec la bose dose de patience, toutefois, vous pouvez réussir l'expérience en quelques secondes. La TikToker @mrs.b.tv. sur sa chaîne, suggère de nombreuses façons de se rapprocher de la science en s'amusant, parmi ces dernières, elle nous propose une expérience à présenter à nos enfants pour découvrir ensemble comment advient la formation de la glace, sans toutefois attendre des heures pour que ce processus advienne. 

Pour réaliser cette expérience simple, il suffira de remplir une bouteille d'eau et de la laisser refroidir pendant deux heures au congélateur. Ensuite, il faudra prendre une glaçonn et le poser sur un bol ou une assiette. Verse-y par dessus l'eau de la bouteille et vous verrez que le glaçon commencera peu à peu à devenir plus important. Ce phénomène est possible parce qu'après deux heures au congélateur, l'eau est proche de la congélation et le contact avec le glaçon lui permet de créer de plus grands cristaux.

Simple et amusant,pas vrai ? Nous sommes certains que vos enfants resteront sans voix pour la surprise et se sentiront un peu comme Elsa de Frozen ! Préparez de l'eau et des glaçons, alors, ouvrez la vidéo de @mrs.b.tv. et amusez-vous bien !

Advertisement