Aviez-vous remarqué que le cacao en poudre ne se mouillait pas si vous le trempez dans le lait ?

Laura Sichi

25 Décembre 2022

Aviez-vous remarqué que le cacao en poudre ne se mouillait pas si vous le trempez dans le lait ?
Advertisement

Les petites expériences que nous pouvons faire à la maison à l'aide d'ingrédients que nous avons déjà à disposition sont vraiment nombreuses, et avec ces activités amusantes on finit toujours par apprendre quelque chose. Il y a, par exemple, des phénomènes que nous voyons au quotidien et dont nous ignorons la raison, et il peut même arriver que nous ne nous demandions rien ou que nous le prenons pour acquis. 

Un cas est celui du cacao soluble avec lequel faire des petits-déjeuners et des goûters gourmands. Avez-vous déjà remarqué, en effet, que si vous remplissez une cuillère à soupe de cacao et que vous le trempez dans un liquide (comme le lait), il ne se mouillera pas ? Et quand il reste des grumeaux après avoir mélangé, si nous les " trouons " ou que nous les écrasons contre le bord de la tasse, nous découvrons qu'à l'intérieur le cacao est encore complètement sec ?

via @mrs.b.tv/TikTok

Advertisement

@mrs.b.tv/TikTok

Ce phénomène est au centre d'une vidéo populaire du compte de @mrs.b.tv sur TikTok : la creator qui est enseignante dans la vie explique souvent des phénomènes intéressants sur les réseaux sociaux, et nous montre ce qu'il se passe si on trempe une cuillère à soupe de cacao dans le lait. Si vous voulez refaire chez vous cette expérience simple, vous devrez avoir à portée de main : 

une tasse de lait

une boîte de cacao en poudre

une cuillère à soupe

un couteau ou quelque chose de pointu.

 

1.Remplissez une cuillère à soupe de cacao. 

2.Trempez-la à l'intérieur, en la laissant autant que possible à l'horizontale, sous la surface du lait, et ne la bougez pas. 

3.Ressortez-la une ou deux secondes plus tard et vous verrez qu'elle est encore sèche. 

4.Si vous avez l'impression que le cacao est mouillé, c'est-à-dire que vous voyez que le tas de cacao est plus foncé et semble imprégné de liquiide, prenez le couteau et avec la pointe " trouez " la partie superficielle : cela deviendra de nouveau complètement sec, comme ça l'était resté aussi à l'intérieur.

Si vous regardez aussi une deuxième vidéo mise en ligne par la creator, qui a cette fois refait l'expérience en utilisant l'eau à la place du lait, le résultat sera encore plus évident. C'est presque hypnotisant de voir que la poudre de cacao ressort de l'eau complètement sèche !

Comment tout cela est-il possible ? L'explication réside dans le fait que la poudre de cacao est hydrophobe, donc il n'absorbe pas l'eau et se dissout dans le liquide seulement une fois qu'il est bien mélangé. Et en considérant que le lait est composé d'eau pour la plupart (87% environ), celui-ci n'est pas non plus absorbé par le cacao. Donc, quand vous " trouez " la pellicule externe, le cacao repousse à nouveau le liquide !

Vous n'avez pas envie de tester cette astuce simple chez vous ?

Advertisement