Merveilleux pissenlit : la fleur qui reste sèche quand on la trempe dans l'eau

par Laura S.

16 Janvier 2023

Merveilleux pissenlit : la fleur qui reste sèche quand on la trempe dans l'eau
Advertisement

Combien de fois quand nous étions jeunes, nous nous sommes attardés dans les prés à ramasser des pissenlits pour faire voler leurs petites graines d'un souffle ? Les pissenlits ou dent de lion, herbe très répandue dans nos champs grâce à la capacité de leurs graines de voler à des km de distance de la plante-mère transportés par le vent pour faire naître de nouvelles plantes. Nous en trouvons en effet un grand nombre dans les prés et sur le bord des routes, accompagnées des fleurs jaune intense durant la belle saison. 

Mais ces petites boules poilues n'ont pas comme seule capacité extraordinaire de se faire transporter sur de longues distances : avez-vous déjà essayé de tremper un pissenlit dans de l'eau? Si la réponse est non, essayez : ce sera une expérience très simple qui vous laissera vous et vos enfants bouche-bée. 

via @mrs.b.tv/TikTok

Advertisement
@mrs.b.tv/TikTok

@mrs.b.tv/TikTok

Une des expériences de science proposées par @mrs.b.tv sur son canal TikTok vous aide à mieux connaître la nature et les mécanismes qui l'aident à prospérer en utilisant simplement un pissenlit et un verre d'eau. 

C'est très facile de se procurer une de ces fleurs ; quand vous aurez votre fleur parfaite, remplissez un verre d'eau et trempez-la la tête en bas. Vous verrez la surprise quand vous l'enleverez : le pisssenlit sera sec ! 

Cela a du sens d'un point de vue évolutif, parce que les pissenlits pour garantir la germination et la naissance de nouvelles plantes doivent être résistantes à la pluie, qui ainsi ne leur empêchera pas de diffuser les graines en volant dans l'air. Mais comment est-ce possible ? C'est simple : les pissenlits ont la capacité d'emmagasiner de l'air et pour cela, une fois qu'ils sont trempés dans l'eau ils ne peuvent pas se mouiller. C'est justement cette expérience, menée par une jeune fille pour un devoir de science, qui a conduit à la réalisation d'une étude de la part de l'université de Trente, qui a analysé cette capacité pour l'appliquer à l'ingénierie dans la réalisation de dispositifs pour la plongée sous-marine. C'est un exemple des extraordinaires découvertes qui peuvent être faites, en observant simplement la nature et ses dynamiques. 

Certaines fois, la nature est capable de nous enseigner de grandes choses en partant des plus simples ; regardez la vidéo pour le découvrir !

Advertisement