Taches de moisissure sur vos vêtements ? Découvrez comment les faire disparaître avec des méthodes simples

par Laura S.

02 Mars 2023

Taches de moisissure sur vos vêtements ? Découvrez comment les faire disparaître avec des méthodes simples
Advertisement

La moisissure est un ennemi traitre : elle se forme dans les lieux fermés et humides, qui sont en fait beaucoup plus nombreux que ce que nous pourrions penser. Il n'est pas dit, en effet, qu'elle n'apparaisse que sur les meubles et les murs des pièces très humides, ou quand il y a des problèmes de fuite d'eau. Elle peut aussi se manifester dans les salles de bain et les toilettes qui sont souvent nettoyés, et dans des meubles, ou des sacs que l'on utilise assez souvent.

Mais quand les spores prennent demeure sur nos vêtements, il faut agir pour les enlever, et faire aussi disparaître les taches, afin de pouvoir les porter à nouveau. Comment faire ? Nous vous indiquons ci-dessous quelques méthodes à tester.

Advertisement
Mojo-jojo88/Reddit

Mojo-jojo88/Reddit

Vinaigre blanc : remplissez une bassine d'eau et versez 230 ml de vinaigre blanc à l'intérieur. Trempez les vêtements pendant une heure ou plus, puis lavez-les à la machine avec un cycle de lavage à températures élevées (regardez les étiquettes pour savoir), en utilisant une lessive normale. 

En prévention, vous pouvez aussi ajuter un verre de vinaigre à chaque cycle de lavage, l'important étant de ne jamais utiliser le Javel, dans ces cas. 

Eau oxygénée : elle est également parfaite pour éliminer les spores de la moisissure, et elle s'utilise d'une manière semblable au vinaigre. Mais vous pourriez aussi la verser directement sur le tissu, généreusement, et tremper le vêtement dans de l'eau chaude pendant une paire d'heures. En ajoutant éventuellement encore un peu d'eau oxygénée. Vous ferez quand même un cycle de lavage à hautes températures. 

Advertisement
WhataWhiffer/Reddit

WhataWhiffer/Reddit

Pour les vêtements blancs, le remède le plus efficace, même s'il est toujous un peu agressif, c'est l'eau de Javel : l'eau normale, avec le chlore, fonctionne bien. Il n'en faut pas beaucoup, il suffit de faire tremper les vêtements dans une bassine d'eau chaude dans laquelle vous verserez un demi-verre d'eau de Javel. Vous laisserez agir pendant quelques heures, avant de rincer et de laver normalement à la machie. 

L'important est qu'après avoir lavé ces vêtements à la machine, vous fassiez un cycle de lavage à vide, à températures élevées et, en versant seulement un verre de vinaigre, la moitié dans le tambour et l'autre moitié dans le tiroir. Ainsi, cela permetta d'éviter que de la moisissure qui n'a pas été évacuée de l'appareil ne finisse sur les vêtements que vous laverez ensuite.

Si possible, faites toujours sécher vos vêtements au soleil ! Cela aide à combattre la formation de moisissure ! 

Advertisement