Parfumez votre maison avec le laurier : quelques idées pour profite de la fragrance de cette plante précieuse

Laura Sichi

12 Janvier 2023

Parfumez votre maison avec le laurier : quelques idées pour profite de la fragrance de cette plante précieuse
Advertisement

Le laurier est une plante à laquelle on attribue multiples propriétés. Elle est connue, par tradition, comme la plante du savoir et est utilisée depuis la nuit des temps comme remède à un grand nombre de problèmes, physiques ou non. On en connaît, par exemple, le propriétés digestives, anti-bactériennes et calmantes. 

En plus d'avoir ces qualités et tant d'autres, le laurier a la caractéristique d'être très parfumé. C'est de cela que dérive la possibilité de l'utiliser pour désodoriser les environnements domestiques, leur offrant un parfum délicat, agréable et relaxant. Il est possible de mettre en pratique différentes méthodes, assez valides, pour permettre au laurier de diffuser dans la maison son parfum. 

Nous vous en illustrons quelques-unes ci-dessous. 

Advertisement

Pixabay

Partons du fait que pour parfumer la maison avec le laurier, il est préférable que les feuilles soient sèches. Pour cela, retirez-les de la branche et posez-les sur un plateau ou dans un panier que vous laisserez pendant quelques jours dans un lieu sombre et sec.  Sinon, vous pouvez utiliser le four, en disposant les feuilles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et en la laissant à l'intérieur pendant quelques minutes à 180°C.

Une fois que vous aurez obtenu vos fleurs séchées, vous pourrez continuer avec les diverses méthodes permettant de parfumer : 

Laurier un peu partout dans la maison : une première manière de désodoriser l'environnement domestique av ec les feuilles est de les mettre dans des endroits stratégiques de la maison, où le parfum pourra se diffuser au mieux. 

Cela adviendra surtout si vous les placez près des sources de chaleur comme le feu, les radiateurs ou les bougies. Vous pouvez, de plus, décider de les mettre simplement sur une assiette à positonner dans ces points, ou de créer des décorations comme des guirlandes ou des couronnes, qui en plus de parfumer, embelliront l'environnement domestique. 

Dans l'humidificateur de radiateur : une autre méthode pour profiter du parfum du laurier est de le faire à travers de la barquette que l'on utilise pour rendre l'air moins sec. Faites bouillir dans de l'eau des feuilles de laurier séchées et quand l'infusion sera prête, versez-la dans l'humidificateur. À partir de là, avec la chaleur, elle s'évaporera, remplissant la maison de sa bonne odeur. 

Dans la salle de bain : en profitant de la chaleur et de la vapeur d'eau produite dans la salle de bain, vous pouvez utiliser le laurier pour faire de la douche un moment encore plus agréable et relaxant, vous offrant un moment de bien-être absolu. 

Dans l'armoire : le laurier, comme beaucoup d'autres plantes, peut être également utilisé pour parfumer la garde-robe. Mettez-en des feuilles dans des sachets et posez-les dans des tiroirs et des armoires. Cela se sentira sur vos vêtements. 

 

Avez-vous déjà utilisé le laurier pour parfumer votre maison ?

Advertisement