Nettoyer complètement la douche avec des remèdes DIY

par Laura S.

19 Février 2023

Nettoyer complètement la douche avec des remèdes DIY
Advertisement

Prendre une douche est l'un des plus grands plaisirs que nous pouvons nous concéder pour nous détendre, en rentrant d'une journée de travail difficile ou pour nous ressourcer après nous ressourcer après de longues heures à l'extérieur. Mais ce n'est pas tout : c'est un moment durant lequel nous pouvons revenir à nous-même, et digérer de mauvaises nouvelles, ou des faits désagréables que nous venons de vivre. Entrer dans une douche parfaitement propre est donc important pour pouvoir se détendre et surmonter ces moments difficiles dont nous voulons nous débarrasser avec un jet d'eau chaude agréable. 

Toutefois, il peut arrivé que par inattention ou oubli, on ne nettoie pas en profondeur toute la salle de bain : joints noircis, cabine de douche avec traces, la pomme de douche avec les trous bloqués par le calcaire, voici les défauts avec lesquels notre douche peut nous accueillir chez nous. Comment faire, alors, pour qu'elle retrouve sa splendeur d'avant ? Nous vous révélons les méthodes naturelles les plus adaptées. 

Advertisement

1. Les joints

1. Les joints

Creativo

Les joints noircissent souvent à cause d'une accumulation de saleté, mais surtout à cause de la prolifération de moisissure. Pour retrouver une blancheur d'avant, utilisez l'eau oxygénée : imbibez des cotons ou vaporisez directement sur les joints et laissez agir pendant quelques heures avant de frotter à l'aide d'une vieille brosse à dents, les coins les plus incrustés. 

Advertisement

2. La pomme de douche

2. La pomme de douche

Creativo

Pour enlever les obturations des trous de la pomme de douche, vous pouvez la démonter et la tremper dans une solution de bicarbonate et de vinaigre ou, si vous ne pouvez pas la démonter, enveloppez-la dans un sachet, versez-y 240 ml de vinaige blanc et 70 g de bicarbonate de soude, et laissez agir toute une nuit. La réaction effervescente entre le vinaigre et le bicarbonate permettra d'enlever toutes les traces de calcaire. Le lendemain matin, enlevez le sachet et éliminez les résidus en faisant couler de l'eau. 

3. Cabine de douche

3. Cabine de douche

Creativo

Pour nettoyer la cabine de douche, réalisez un produti en diluant dans un récipient avec un spray, un mélange de vinaigre et d'eau dans des proportions 2:1 et en frottant à l'aide d'une éponge. Sinon, réalisez un vaporisateur avec 150g d'acide citrique dans 1 litre d'eau. Si la cabine résulte particulièrement incrustée, réalisez une pâte avec du bicarbonate de soude et du vinaigre et frottez sur la cabine avec un chiffo doux, mais sans trop forcer, pour éviter de la rayer. 

4. Robinet

4. Robinet

Creativo

Pour nettoyer le robinet, vous pouvez utlliser les mêmes produits que ceux indiqués pour la cabine de douche : sinon, vous pouvez enlever le calcaire rapidement en passant sur la surface une tranche de citron ou de concombre. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer à l'aide d'une éponge et vous verrez que votre robinet sera de nouveau propre et brillant. 

Vous êtes prêts pour une bonne douche relaxante ?

Advertisement