Vieux pneus : 11 idées créatives pour les recycler avec fantaisie

Laura Sichi

13 Janvier 2023

Vieux pneus : 11 idées créatives pour les recycler avec fantaisie
Advertisement

Il n'y a rien de très beau dans un vieux pneu : d'ailleurs, on le considère souvent comme un type de déchet assez ennuyeux à éliminer. Et pourtant avec la créativité, la vieille roue en caoutchouc d'une voiture trop lisse pour être utilisée sur la route devient quelque chose de beau et d'original qui décorer le jardin avec brio. Ce sont des objets, en effet, qui maintiennent un grand nombre de leurs caractéristiques même quand ils sont désormais inutilisables pour leur but primaire : ils sont imperméables, résistants et durables. En plus, s'agissant de caoutchouc, il n'est pas difficile de les couper ou de les manipuler pour quelques travaux DIY. 

Alors pourquoi ne pas penser à faire des objets décoratifs pour le jardin ? Ils se transforment en jardinières à accrocher ou à fixer contre le mur, mais ils peuvent aussi donner vie à des terres-pleins ou à des murets fleuris, et pas que. Jetez un oeil aux idées ci-dessous ! 

Advertisement

Vous n'avez pas besoin de grand chose d'autre que des couleurs brillantes pour faire de votre pneu une jardinière à fixer contre le mur : cela fonctionne sur le mur d'enceinte, sur les murs externes de la maison ou la cabane de jardin, mais aussi sur un balcon !

Quand on en a vraiment beaucoup à disposition, ils deviennent une alternative créative aux briques pour créer des terres-pleins : en les disposant en rangées, un peu comme on le ferait avec les sacs de terre, ils peuvent en effet retenir une pente. 

Advertisement

À l'intérieur il y aura de la terre, vous obtiendrez donc une sorte de terrassement, parfait à décorer avec des plantes et des fleurs en tout genre. 

En les empilant les uns sur les autres, ils peuvent donner vie à de véritables murets, qui peuvent également être colorés, si vous peignez chaque pneu. Et puis il ne manquera que les fleurs. 

Souvent, on les transforme en repose-pieds pu tabourets, et ils pourraient aussi fonctionner dans le jardin avec une forme du genre, même si vous les remplissiez de terre et d'herbe. 

Advertisement

Un peu de couleur dans une jardinière, avec des pneus qui deviennent des îles de fleurs et de plantes. 

Vous pouvez aussi les accrocher à quelques branches pour en faire des jardinières suspendues. 

Advertisement

Et l'idée de refermer les jardinières avec une vitre n'est pas mal non plus ! 

Beaucoup utilisent le caoutchouc comme matériau créatif pour donner vie à des sculptures, comme par exemple des fleurs de palmier... 

Advertisement

... ou des animaux comme ce coq ! 

Mais l'idée de transformer un pneu en grande horloge pour décorer le jardin ne serait pas mal non plus ! 

Aimeriez-vous recycler les pneus pour décorer le jardin ? 

Advertisement