Bougie DIY dans les plateaux en bois : l'idée qui va vous conquérir et dont vous allez avoir envie de vous inspirer

Laura Sichi

15 Janvier 2023

Bougie DIY dans les plateaux en bois : l'idée qui va vous conquérir et dont vous allez avoir envie de vous inspirer
Advertisement

Il y a vraiment mille façons de meubler avec les bougies, surtout si vous regardez du côté des projets DIY. Un qui est toujours très populaire est celui de créer les bougies à la main, en utilisant les plateaux en bois. En anglais, on les appelle Dough Bowls, parce qu'en effet les plateaux privilégiés pour ce type de projet ne sont pas créés à partir du travail du bois comme si c'était une sculpture, mais sont le fruit du modelage de la pâte à bois (dough signifie justement pâte). Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser de la même façon les plateaux, les bols et d'autres objets faits avec le bois de façon traditionnelle.

Une fois que vous aurez rempli votre plateau avec de la cire et des mèches, donc, vous aurez une pièce unique et  fascinante, à utiliser comme centre de table ou pour décorer la table basse dans le salon. Les occasions et les utilisations sont nombreuses, mais voyons comment les préparer.

Advertisement

CourageInStone/Etsy

Ces plateaux réalisés avec la pâte à bois sont ceux qui sont le plus utilisés : on peut aussi en trouver sur le net, et ils peuvent avoir un grand nombre de formes différentes. Mais si vous utilisez d'autres pièces, des objets qui étaient par exemple des plateaux utilisés pour la cuisine, et qui sont un peu abimés, ça conviendra aussi. Vous aurez un résultat très raffiné si vous utilisez toutefois des pièces en bois travaillées à la main. 

Pour vous aider à bloquer les mèches quand vous versez la cire liquide, vous pouvez utiliser des bâtonnets en bois (ou des brochettes), liés entre eux et posés sur les bords. Utilisez autant de mèches que vous voulez, et tenez bien compte du fait qu'il en faut beaucoup, pour éviter qu'une seule ne soit emportée par toute la cire qui s'écaille au fur et à mesure.

Advertisement

Généralement, on remplit la cire jusqu'au bord. Puis, en ce qui concerne la présentation, on peut entourer les plateaux de feuilles et des branches, ou mettre sur le côté un vase haut avec une composition de branches et de feuilles, même des fausses. 

Comme vous pouvez le faire avec les bougies normales, vous pouvez aussi aromatiser la cire en enfilant des épices séchées : les fleurs de lavande sont toujours un très bon choix. 

Encore, des branches d'un sapin ou d'un conifère parfumé, avec des tranches d'oranges séchées : parfait pour les saisons froides. 

Advertisement

Et si l'une de ces bougies dans le plateau rappelait l'atmosphère de la plage ? Des coquillages et du sable peuvent créer une décoration magnifique. 

Et les plantes succulentes aussi, peut-être plutôt des fausses, faites de cire, pourraient être une création adorable pour ces bougies. 

Aimeriez-vous essayer de créer votre plateau-bougie ? 

Advertisement