Gardez ces conseils utiles à l'esprit pour un chauffage plus efficace et pour économiser sur vos factures

par Laura S.

01 Mars 2023

Gardez ces conseils utiles à l'esprit pour un chauffage plus efficace et pour économiser sur vos factures
Advertisement

Dans les périodes les plus rudes de l'année, on n'a pas d'autres choix que d'allumer les radiateurs : alors, on les allume pendant plusieurs heures par jour, afin de générer une température qui rendra nos maisons commodes et confortables. Cela amène inévitablement à une consommation d'énergie qui se traduit en coûts plus importants sur la facture, et parfois, les augmentations sont vraiment salées.

Bien qu'il n'existe pas de formule magique pour faire disparaître ces coûts ou pour les faire devenir dérisoires, il est tout de même possible de trouver un système pour profiter au maximum du chauffage, afin d'avoir à le laisser allumé un peu moins longtemps ou à une température un peu moins élevée. Lisez ci-dessous pour découvrir quelques astuces utiles en ce sens.

Advertisement
Video tutorial via biggreenswitch/YouTube

Video tutorial via biggreenswitch/YouTube

  • Un panneau thermoisolant et thermoréfléchissant derrière le radiateur : pas de crainte, il n'y a rien qui relève de la science-fiction. Ce sont des feuilles vendues en rouleaux de différentes tailles, que vous pouvez couper afin d'en faire un panneau des dimensions égales aux surfaces recouvertes par le radiateur sur le mur. Elles ont un côté généralement recouvert d'aluminium, qui devrait être tourné vers le radiateur.  Cela permet que cette partie de chaleur qui irait se perdre verse le mur (surtout si c'est un mur qui, de l'autre côté, donne sur l'extérieur de la maison), soit réfléchi et ramené vers l'intérieur de la pièce.
  • Si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour une feuille déjà prête, vous pouvez aussi essayer avec les alternatives DIY : vous pouvez recouvrir du carton (ou du polystyrène) avec du papier alu : ou bien essayer d'utiliser les pare-soleil réfléchissants que l'on utilise sur les pare-brises des voitures. 
  • Mettre un tapis sous le radiateur : généralement, les radiateurs ne touchent pas le sol. Si vous déplacez le tapis afin qu'il finisse sous le radiateur, il sera touché par la chaleur (mais pas au point de s'abimer), la retenant et la diffusant un eu plus longtemps que ce que ferait un sol " nu ".
  • Si le radiateur est monté sur un mur qui, sur le dessus, est libre, vous pouvez aussi installer des étagères : ces éléments créeront une barrière qui aidera un peu le flux de chaleur à ne pas se perdre vers le haut mais à revenir vers le bas.
Advertisement
Amazon

Amazon

  • Le même panneau thermoréfléchissant, à mettre sous les tapis. Parfois, on utilise des panneaux en mousse pour marcher plus commodément sur les tapis, mais rien n'empêche d'utiliser le panneau réfléchissant, ou un DIY fait avec du papier alu. Évidemment, c'est un remède à éviter si votre système de chauffage passe aussi sous le sol. Dans l'image ci-dessus, vous voyez un panneau chauffant : celui-ci consomme de l'énergie, mais la disposition sous le tapis, en ce qui concerne les méthodes que nous venons de décrire, serait la même.
  • Dans tous les cas, ne recouvrez jamais les radiateurs avec des couvertures ou des rideaux qui bloquent le flux de l'air.  Si vous remarquez des courants d'air sous les portes, utilisez des boudins de portes ou ajustez-les, surtout si les espaces sont moins chauffés.
  • Laissez les volets et les rideaux ouverts quand il fait soleil, mais refermez-les dès qu'il fait nuit. C'est un conseil qui peut sembler intuitif mais qu'on oublie souvent. 
  • Sur les fenêtres qui se voient moins, mais qui ne sont pas très isolantes, vous pouvez accrocher du papier bulle (les feuilles de plastique avec des bulles d'air d'emballage), qui fonctionnera un peu comme du double vitrage. De la même façon, vous pouvez fixer du plastique épais sur l'encadrement de la fenêtre, comme si vous alliez créer un second panneau transparent qui ne soit pas au contact de la vitre. 

Garder ces conseils à l'esprit et les associer pourrait faire la différence. Vous avez déjà essayé ?

Advertisement