Tous les combien faut-il laver les draps ? L'avis des experts

par Laura S.

18 Mai 2023

Tous les combien faut-il laver les draps ? L'avis des experts
Advertisement

Notre intuition, mais aussi notre nez nous disent que nous ne pouvons pas laisser passer plus d'une semaine avant de changer les draps, mais quelle est la bonne fréquence ? La question, en effet, pourrait changer pour chacun de nous, en fonction des facteurs. Cela dépend du temps que nous passons au lit chaque nuit, de notre tendance à la transpiration, de la fréquence à laquelle on se lave (y compris les cheveux), et de combien nous nous couvrons chaque nuit. Sans parler des conditions atmosphériques de la saison en cours, qui peuvent nous faire transpirer, même si nous pouvons essayer de contrôler la température dans la chambre avec la clim.

Et pourtant, à la lumière de tous ces facteurs, il existe une moyenne de référence à considérer comme règle d'or, bien qu'elle soit flexible. Lisez ci-dessous pour en savoir plus. 

Advertisement
Pixabay, Wikimedia Commons

Pixabay, Wikimedia Commons

Allons droit au but : la fréquence minimale pour changer et laver les draps serait d'une fois par semaine. Cela veut dire que, si nous voulons le faire encore plus souvne,t c'est encore mieux, bien que ce ne soit pas strictement nécessaire - à moins que nous ne soyons obligés de le faire pour une situation extraordinaire faisant que nous avons sali les draps plus rapidement. 

En moyenne, la plupart des gens suivent cette règle, mais elle a été attestée scientifiquement aussi : une étude menée en 2017 sur des milliers de familles américaines, en effet, a révélé que chaque nuit, nous sommes au contact d'uen grande quantité d'allergènes des acariens qui nichent entre les draps. Et plus de 90% des sujets analysés sont exposés à au moins 3 de ces allergènes. 

Cela veut dire que, même si nous ne développons pas d'allergies, nous pouvons montrer des réactions équivalentes aux symptômes d'une allergie, comme des éternuements ou l'envie de renifler. 

En plus des acariens, dans les draps, toute une série d'autres éléments avec lesquels il est préférable de ne pas être en contact trop longtemps s'accumulent : poils d'animaux (ou pellicules de leurs poils), pollen, terre, duvet, les restes et les selles des acariens. Sans parler des substances chimiques avec lesquelles sont produits et teints les tissus des draps, qui ne disparaissent qu'après de nombreux lavages, parfois. 

En ce qui concerne la limite de temps maximale que nous pouvons laisser passer entre un changement de draps et un autre, on parle de deux semaines, une limite que nous ne devrions pas dépasser. 

Advertisement