Bicarbonate de soude dans l'eau de la piscine : le remède économique à connaître

par Laura S.

09 Août 2023

Bicarbonate de soude dans l'eau de la piscine : le remède économique à connaître
Advertisement

Même ceux qui n'en ont pas savent qu'entretenir une piscine est un travail constant : les systèmes de filtrage de l'eau doivent bien travailler, mais même quand ils sont impeccables, on s'aide toujours avec des substances chimiques pour maintenir une eau cristalline. S'agissant, en effet, d'un bassin hydrique sans renouvellement naturel de l'eau, qui a donc tendance à stagner, l'entretien doit être constant si on veut éviter de l'eau trouble, des algues, et tant d'autres inconvénients. 

D'habitude, on utilise le chlore, mais il y a aussi un autre ingrédient qui peut être très utile, et qui a l'avantage d'être très économique : nous parlons du bicarbonate de soude. Lisez ci-dessous pour découvrir comment l'utiliser dans l'entretien de la piscine. 

Reddit

Reddit

L'eau d'une piscine doit être équilibrée au niveau d'alcalinité, et en effet le pH de l'eau doit se maintenir entre une valeur de 7,2 et un maximum de 7,8. C'est justement dans ce but que le bicarbonate est utile. 

Il s'agit en effet d'une substance naturellement alcaline, avec un pH de 8. Quand on l'ajoute dans de l'eau, le pH augmente et donc l'alcalinité, qui rend l'eau plus transparente. Beaucoup de produits pour la piscine que nous trouvons dans le commerce comprennent le bicarbonate parmi leurs ingrédients principaux, raison pour laquelle beaucoup l'utilisent comme une alternative maison, plus économique. 

Advertisement
DracoEssentialis/Wikimedia Commons

DracoEssentialis/Wikimedia Commons

Comment faire ?

Il faut tester les niveaux de l'eau : idéalement, le pH doit être compris entre 7,2 et 7,8, tandis que l'alcalinité entre 110 et 150 ppm (partie par million). Si cette dernière est inférieure, et surtout si elle se situe à moins de 80 ppm, il faudra intervenir. 

En moyenne, on utilise 1kg de bicarbonate pour 54000 lites d'eau, pour faire augmenter l'alcalinité de 10 ppm. Il faut donc faire un calcul en fonction de la valeur d'alcalinité à atteindre, et mesurer en proportion. Il est conseillé de faire un test après avoir ajouté le bicarbonate, pour contrôler les résultats. Il est conseillé de procéder par étapes, afin de ne pas avoir ensuite à ajouter des substances acides pour ré-équilibrer les valeurs. 

Une fois que vous avez calculé la quantité nécessaire, versez directement le bicarbonate dans l'eau, peut-être un peu moins que ce que vous avez calculé, pour éviter de trop en mettre. Vous pourrez toujours en rajouter si besoin !

Advertisement