Produit nettoyant DIY pour le WC : 1 remède à tester et 1 à éviter à tout prix

par Laura S.

14 Juillet 2023

Produit nettoyant DIY pour le WC : 1 remède à tester et 1 à éviter à tout prix
Advertisement

Des produits pour la cuisine, pour la salle de bain, pour les différents matériaux de diverses surfaces : faire le ménage chez soi bien comme il faut peut comporter de nombreuses dépenses en produits spécifiques, alors qu'il existe des alternatives DIY qui sont efficaces mais aussi plus économiques. Que l'on veuille faire des économies ou résoudre une situation d'urgence pour laquelle il est impossible de se procurer le produit adapté à la maison, les remèdes à base d'ingrédients communs pour tout nettoyer sont toujours populaires. Mais il faut faire attention à ne pas créer de mélanges dangereux, comme cela arrive parfois pour les conseils des produits pour nettoyer le WC.

Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Advertisement
Creativo

Creativo

Un remède à tester, même dans des versions légèrement différentes, c'est un à base de bicarbonate de soude et de dentifrice. Il y a deux méthodes pour l'utiliser : 

  • Sur le moment, en mélangeant les deux ingrédients pour créer une crème à utiliser tout de suite sur les taches, laisser agir pendant un petit moment et rincer ; 
  • Pour préparer à l'avance un stock de pastilles à utiliser si nécessaire. 

Pour le premier cas, il vous suffira de vous munir d'un bol (en verre, en métal, en céramique, en plastique... comme vous voulez) et une cuillère à soupe. Mettez une cuillère à soupe remplie de bicarbonate dans le bol, ajoutez un peu de dentifrice (la même quantité que ce que vous utiliseriez pour vous laver les dents) et une cuillère à soupe ou deux d'eau. Mélangez jusqu'à obtenir une crème. Vous pouvez le faire plus liquide si les taches ne sont pas trop anciennes et qu'il n'y a pas de saleté tenace, et diminuer les quantités d'eau ou augmenter celles du bicarbonate pour des taches éventuelles. 

Dans le second cas, vous aurez besoin de plus d'ingrédients et de moules à gâteaux ou de bacs à glaçons qui vont au congélateur. Créez un mélange qui ne soit pas trop liquide, que vous pouvez modeler de vos mains, et remplissez. Faites sacher dans un lieu sec et frais et quand les pastilles seront bien solides, conservez-les dans un bocal avec un couvercle. Vous pouvez les utiliser en les jetant simplement dans le WC pour nettoyer et désodoriser pendant la nuit, mais vous pouvez aussi les rincere un peu à l'eau tiède pour le nettoyage du WC.

Une méthode qu'il faut éviter, c'est celle du Coca Cola. La célèbre boisson gazeuse fonctionne pour nettoyer des taches assez difficiles, et vous pouvez la laisser agir pendant une nuit dans le WC avant de frotter et de rincer. Mais il faut l'utiliser seule, jamais avec le bicarbonate de soude. En effet, ensemble, les deux substances créent une réaction littéralement explosive. 

Attention à la façon dont vous associez vos ingrédients maison préférés, et bon nettoyage !

Advertisement