11 trouvailles pleines de fantaisie pour décorer avec de vieux tiroirs recyclés

par Laura S.

25 Août 2023

Advertisement

Jeter ce meuble auquel nous tenions tant, mais qui s'est abimé nous fait mal au coeur ... Que faire ? Peut-être que nous ne pouvons pas le sauver totalement, mais que nous pourrions en recycler les tiroirs. Ces derniers, en effet, sont toujours un des éléments du mobilier des plus versatiles quand il s'agit de recyclage créatif et d'ameublement, que ce soit dans la maison ou dans le jardin.

Ils ont toujours des formes différentes, selon lesquelles on pourra en faire des tables basses, des bibliothèques, des étagères, des jardinières mais pas que : il suffit de trouver la bonne idée qui correspond à ses exigences, et pour le matériel à disposition, et on créera des merveilles ! Certains projets sont tellement sympas qu'on aurait presque envie de partir dans les brocantes chercher les tiroirs parfaits ! Jetez un oeil aux idées ci-dessous.

Advertisement

Une couche de peinture, des pieds, et n'importe quel tiroir peut devenir une table basse pratique à utiliser de mille façons différentes dans la maison. 

Advertisement

En ajoutant des roues, surtout sur les vieux tiroirs larges mais bas, on peut obtenir des espaces de rangement pratiques pour mettre de l'ordre sous le lit et ranger de tout. 

Avec les bonnes dimensions, un tiroir profond peut se transformer en une adorable bibliothèque en format mini, à utiliser partout où cela est nécessaire. C'est mieux que l'énième pile de livres sur une table voire par terre. 

L'idée de décorer les murs, dans la salle de bain ou dans la cuisine, avec juste la portion antérieure des tiroirs est vraiment une idée sympa. Ils pourraient devenir des étagères sur lesquelels poser des accessoires et différents produits. 

Avis à tous les amateurs de DIY : un grand nombre de tiroirs empilés ensemble pour une commode obtenue avec le recyclage créatif et pleine de caractère.

Advertisement

thecottagemarket.com

Et les bonnes idées pour des commodes super personnalisées ne manquent pas non plus. 

Vous aimeriez avoir un pouf, qui fasse aussi office d'espace de rangement, dans le salon ? Avec un vieux tiroir, c'est possible.

Advertisement

Pour créer une plateau et convertir le tiroir en table basse pour le salon, vous pouvez aussi utiliser une vieille fenêtre.

myjonesglass.com

Mais les vitres aussi, ce n'est pas mal du tout !

Advertisement

Chaque tiroir contient des plantes : ils peuvent être utilisés seuls, montés sur des jambes de tables basses ou même sur une échelle en bois ! 

Le charme vintage du recyclage : un tiroir, décoré avec des plantes, à utiliser dans le jardin ou à l'entrée !

Vous aimeriez recycler les tiroirs ainsi ? 

Advertisement