6 plantes à admirer dans le jardin durant l'automne

par Laura S.

20 Octobre 2023

6 plantes à admirer dans le jardin durant l'automne
Advertisement

D'habitude, à l'automne, on pense que les jardins commencent à entrer en léthargie, alors qu'il y a de nombreuses plantes qui donnent le meilleur d'elles-mêmes juste avant le grand froid. Ainsi, ce n'est pas seulement la saison où les arbres perdent leur feuillage et se colorent, mais aussi celle où, alors que les autres collègues finissent leur spectacle, certaines variétés prennent tout l'espace autour qu'il est resté, entrant en scène avec leurs magnifiques caractéristiques. 

Il y a celles qui fleurissent, celles qui ont un magnifique feuillage, et toutes ensemble elles créent des associations irrésistibles. Nous vous en proposons quelques-unes ci-dessous.

Pennisetum setaceum

Commençons par une graminée : ce sont des plantes qui remplissent généralement les bordures, pour laisser les plus célèbres soys la gloire des projecteurs. Mais si on les regarde bien, on voit que ce sont des ajouts pleins de beauté et de caractère. Dans le cas du Pennisetum, avec ses couleurs parfaites pour l'automne, il est vraiment impossible de ne pas le voir ! Les épis arrivent l'été et continuent jusqu'à l'automne, en changeant de couleur, du rose foncé jusqu'à des tons très clairs qui créent peu à peu de magnifiques combinaisons chromatiques avec le reste de la plante. On apprécie en particulier les variétés " rubrum " et " firework ". 

Advertisement

Chrysanthème

Ce sont les fleurs à admirer durant cette saison, au point qu'elles deviennent souvent les protagonistes des décorations de cette période - vous avez déjà vu les photos des temples bouddhistes en Extrême Orient qui en font de véritables festivals ? Buissons aux couleurs vives et chaudes, elles sont parfaites aussi pour des compositions thématiques dans des jardinières ou dans de grands pots, mais elles iront aussi très bien en pleine terre.

Séneçon cinéraire (Jacobaea maritima)

Imaginez une dentelle, mais veloutée et couleur argent : c'est ça, l'impression que donne la séneçon cinéraire, parfaite pour les bordures, mais en réalité aussi seule dans un beau pot. Avec sa couleur, elle ira parfaitement avec des plantes fleuries durant l'automne (chrysanthème mais pas que), qui ont des couleurs vives !

Carex

Revenons à une graminée, cette fois c'est la grande famille des Carex : des buissons aux feuilles fines, qui ont l'air d'être des fontaines de fils verts, jaunes, oranges... En fonction de la variété. Un qui crée de très belles nuances de couleurs avec les autres plantes durant l'automne, c'est le Carex testacea 'Prairie Fire'.

Schizostylis coccinea

Une touffe de feuilles longues et froites, et les fleurs rouges qui éclatent comme des feux d'artifice. C'est juste que cela se passe à 30 cm du sol, ainsi on ne fait pas toujours attention à une si belle plante, qui colore le monde quand les autres ont fini leur spectacle. Elle ne mériterait pas sa place dans le jardin, comme elle le décore parfois jusqu'à Noel ? 

Advertisement

Liriope muscari

Une touffe de feuilles longues et lancéolées sont le nuage d'où sortent les fleurs épicées, qui peuvent aller du blanc au violet intense. Il existe aussi une variété avec des feuilles striées et variées, très belle aussi. Parfaite pour les jardins qui ont beaucoup d'ombre et peu de soleil, cette plante utilisée au pied des arbres ou pour les bordures va très bien avec les autres.

Quelles plantes voudriez-vous voir dans votre jardin l'automne ? 

Advertisement