Comment choisir la bonne orchidée au moment de l'achat pour partir du bon pied

par Laura S.

26 Octobre 2023

Comment choisir la bonne orchidée au moment de l'achat pour partir du bon pied
Advertisement

De nos jours, il est très facile et économique d'acheter des plantes d'appartement, et plus particulièrement des orchidées. Toujours disponibles dans les grandes surfaces, dans les supermarchés et sur internet, les orchidées sont des idées cadeau parfaites ou de merveilleuses décorations pour nos maisons toujours à moindres frais, mais souvent, malheureusement, leur valeur décorative s'évanouit au fil du temps car nos plantes fanent progressivement.

Perdre des plantes est toujours décevant et il est dommage que les orchidées s'abîment et fanent plus tôt que prévu, c'est pour cela qu'il est important d'être préparés à leurs exigences au niveau de la lumière, de l'eau et de leurs nutriments, en plus de tous les soins particuliers qu'il faut leur dédier.

Même de grandes connaissances en termes de technique de culture semble toutefois insuffisante dans certains cas, et cela arrive parce que les orchidées que nous achetons sont déjà affaiblies au moment où elles arrivent chez nous. Voilà pourquoi il est essentiel de savoir choisir la bonne plante au moment de l'achat, pour éviter de devoir nous séparer de nos orchidées plus tôt que prévu.

Comment faire pour choisir l'orchidée adaptée à notre maison ? Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions utiles.

Comment choisir l'orchidée au moment de l'achat

Comment choisir l'orchidée au moment de l'achat

Pexels

Quand c'est le moment de choisir votre orchidée, il y a des aspects importants dont tenir compte pour que votre plante soit effectivement saine et qu'elle puisse vivre longtemps, même une fois que sa première floraison est terminée.

  • Racines : le premier aspect très important, ce sont les racines, une partie importante de la plante car elles absorbent l'eau et les nutriments, mais contribuent aussi au déroulement de la photosynthèse. Observez attentivement les racines de l'orchidée que vous êtes sur le point d'acheter : elles devraient être longues et d'un vert brillant, plus clair si les racines sont sèches, foncées si elles sont mouillées. Si les racines sont foncées ou marron, blanches ou argentées, cela veut dire qu'elles sont mortes ou pourries et une plante dont les racines sont déjà mortes ne pourra pas avoir une longue vie. Pour bien évaluer la santé des racines, vous pouvez faire un test préliminaire : prenez délicatement la plante près du subsrat et secouez-la légèrement, si les racines ne sont pas ancrées au pot, soulevez-les pour mieux les observer. 
  • Feuilles : la seconde chose à regarder ce sont les feuilles, qui devraient être dures, épaisses, de couleur vert clair, semblable à la pomme Granny smith.  Contrôlez aussi qu'il n'y ait pas d'insectes, d'imperfections ou de taches molles, causées principalent par la prolifération de bactéries. 
  • Fleurs : il faut aussi regarder attentivement les fleurs ; si vous voulez profiter longuement de la floraison de vos orchidées, au moment de l'achat, vous choisirez des plantes avec des fleurs qui ne sont pas complètement ouvertes,si c'est une espèce à floraison longue les fleurs pourraient durer pendant plus d'un mois et si elles sont au début, elles vous satisferont plus longtemps.

Advertisement

L'entretien des débuts pour l'orchidée qui vient d'arriver à la maison

L'entretien des débuts pour l'orchidée qui vient d'arriver à la maison

Christine Matthews/Wikimedia Commons

Au moment de l'achet, informez-vous attentivement sur le nom de l'espèce d'orchidée que vous êtes sur le point d'acheter : il en existe en effet de nombreuses variétés, qui peuvent avoir des exigences de culture différentes. En connaissant le nom exact de l'espèce d'orchidée que vous êtes en train d'acheter, vous pourrez trouver facilement des informations sur leur habitat d'origine et de fait sur les conditions plus correctes. 

Une fois que vous êtes rentrés chez vous, vous pourrez placer vos orchidées au centre de la pièce, sur la table de la salle à manger, ou sur une table dans le séjour, mais rappelez-vous qu'elles devront recevoir les bonnes conditions de lumière et d'humidité. Attention aux courants d'air frais, mais aussi à ne pas exagérer au niveau de l'arrosage. Bien qu'étant des plantes tropicales ayant besoin d'un environnement humide, en effet, les orchidées tolèrent mieux la sécheresse plutôt que l'excès d'eau. 

Maintenant, vous êtes vraiment prêts à profiter de votre orchidée ! 

Advertisement