Réalisez de merveilleuses jardinières d'intérieur modernes avec les échelles ! 14 idées créatives

par Laura S.

30 Octobre 2023

Réalisez de merveilleuses jardinières d'intérieur modernes avec les échelles ! 14 idées créatives
Advertisement

Vous aimez vous entourer de plantes vertes mais l'espace limité de vos maisons ne vous permet pas de cultiver toutes les espèces que vous voudriez ? Vous pouvez résoudre le problème avec les échelles ! C'est tout à fait ça : en utilisant les échelles comme jardinières verticales, vous pourrez utiliser en hauteur l'espace disponible sur vos murs en les remplissant de toutes vos plantes préférées.

Vous pourrez enfin vous amuser à propager vos plus beaux exemplaires et transformer une pièce ou toute votre maison en une espèce de jungle urbaine couverte. Quel que soit votre style et la pièce où vous voulez l'insérer, il sera très facile de trouver la bonne échelle pour vos plantes, qui pourront enfin meubler aussi les recoins les moins utilisés de la maison.

De vieilles échelles en bois ou en fer recyclées de manière créative, des projets entièrement réalisés avec le DIY ou d'élégants compléments d'ameublement disponibles dans le commerce, nous sommes certains qu'avec un peu de patience vous trouverez la bonne échelle pour vos plantes et pour vous. 

Pour vous guider dans le choix, nous vous suggérons 14 idées créatives pour intégrer les échelles dans votre mobilier comme jardinières verticales d'intérieur.

Advertisement

1. Échelle murale

La méthode la plus simple permettant d'utiliser une échelle comme jardinière, c'est de fixer une échelle contre le mur, où les pots sont accrochés avec des crochets. Un projet parfait pour recycler une vieille échelle ou trouver une méthode facile et rapide permettant de meubler un angle vide.

Advertisement

2. Vieil escabeau métallique

Vous savez, ce vieil escabeau de votre grand-mère, en métal coloré, un peu rouillé ? Attendez avant de le jeter : chez vous, il y a certainement des plantes qui l'attendent pour s'approcher d'une fenêtre. 

3. Échelle en A réadaptée

Les échelles en A peuvent devenir des jardinières très spacieuses avec des planches en bois ; placez-les devant une fenêtre ou un mur, elles sont également un fantastique complément d'ameublement.

4. Échelle au plafond

Les vieilles échelles peuvent facilement être accrochées au plafond pour se transformer en support pour les pots suspendus. Parfaites pour meubler de vieilles pièces de la maison. 

5. Jardinière rustique en métal

Elle semble arriver directement d'un bâteau ou d'un toboggan, cette échelle en métal avec des pots faits de la même matière. La solution idéale si vous aimez le style rustique industriel. 

Advertisement

6. Échelle treillis

Et si l'échelle se transformait en un treillis pratique pour vos plantes grimpantes ?

7. Escabeau vintage

Si vous venez de remplacer votre vieil escabeau, transformez-le en stand pour vos plantes ; dans l'entrée ou dans la cuisine, ce sera un complément d'ameublement sympa et original, à la saveur un peu shabby et vintage. 

Advertisement

8. Échelle moderne

Ce n'est pas vraiment une échelle dans le sens classique du terme, le stand de fleurs dans un style moderne alterne les étagères de différentes hauteurs sur deux côtés de la structure centrale, créant du mouvement. 

9. Échelle rustique avec des plateaux

Une petite échelle en bois devient un merveilleux complément d'ameublement dans un style rustique avec des plateaux en bois ou des tiroirs. Dans la cuisine comme dans le séjour, ce sera un ajout sympa à un coin vide.

Advertisement

10. Bois et métal

Les étagères en bois et en métal sont parfaites pour une pièce dans un style industriel et seront de magnifiques jardinières verticales.

11. Dans l'espace de la fenêtre

Transformez votre cuisine en un petit potager vertical en cultivant vos herbes aromatiques dans des jardinières verticales, construites dans l'espace devant votre fenêtre. Vos assiettes seront vraiment préparées du jardin à la table.

Advertisement

12. Larges échelons

Une simple étagère en bois avec de larges échelons vous permettra d'accueillir divers pots dans un espace très réduit comme l'angle près de la TV.

13. Escabeau rustique fleuri

Un escabeau rustique avec des pots en fer blanc devient une note de couleur intéressante si vous y cultivez de belles planteds.

Advertisement

14. Échelle horizontale

Une échelle fixée contre le mur de façon horizontale devient une étagère très spécieuse pour vos livres et les objets déco, mais aussi une grande jardinière pour vos plantes. Sans prendre un seul cm par terre. 

Avez-vous déjà choisi votre jardinière d'intérieur ?

Advertisement