Créer de l'ombre et de l'intimité sur votre balcon : le bambou vous offre de nombreuses solutions belles et utiles à la fois
Avoir un balcon et pouvoir en profiter en toute liberté, en le protégeant des regards indiscrets mais aussi des rayons du soleil : voilà la recette parfaite pour créer un coin en plein air dont profiter durant la belle saison. Le bambou est la matière naturelle parfaite pour obtenir tout cela. Qu'il s'agisse de protéger le balcon avec des canisses, de créer de l'intimité, d'apporter de l'ombre avec des paravents, en plaçant des jardinières remplies de bambou, vous avez de nombreuses options.
1. De l'intimité avec les canisses en bambou
Si vous avez des rampes en métal et pas des murets, elles seront moins efficaces pour recouvrir le balcon sur le bas, que ce soit au niveau de la vue d'en bas, dans larue, ou des autres immeubles autour. Cela peut sembler dérisoire, mais occulter la rampe comme le ferait un petit muret, cela veut dire ajouter une barrière visuelle qui protègera le sol et bloquera les rayons du soleil, tout en évitant qu'ils ne passent trop durant les saisons les plus chaudes de l'année.
Cela signifie plus d'intimité, de détente et moins de stress pour que tout soit toujours propre et rangé (de toute façons, ça ne se voit pas !), et aussi avoir une espace où il fait moins chaud, ce qui nous fait du bien, à nous ainsi qu'aux plantes que nous avons décidé d'y mettre.
Des clôtures avec des cannes entières
À la place d'utiliser des filets synthétiques ou des panneaux en PVC, le bambou est une option naturelle et durable. On peut le laisser en cas d'intempéries, son coût n'est pas excessif, et il chauffe moins que les matériaux synthétiques.
Généralement, donc, les canisses sont composées de cannes de bambous placées les unes à côté des autres, bien droites, et de la même hauteur. On peut choisir des modèles entiers et garder leur couleur naturelle.
Il existe ensuite différentes nuances de couleur, comme celle-ci, plus foncée. S'agissant d'un type de bois, rien ne vous empêche de les repeindre avec des couleurs adaptées, pour mieux mélanger les couleurs qui sont visibles à la fois de l'extérieur ou de l'intérieur, avec la vue de cette large surface recouverte de cannes de bambou.
Canisses à lattes
Si l'idée de voir les cannes entières vous semble trop rustique (un style tiki, on pourrait dire), il existe aussi des modèles dont les canisses sont obtenues à partir du bambou, et donc faites à partir de bois naturel.
Même si le bambou est un bois très résistant, il s'agit d'une matière organique qui, souffrant des agents atmosphériques, mais aussi des termites ou d'autres parasites, doit être traitée avec des produits spécifiques qui le protègeront au mieux afin de le garder pendant des années.
2. Les paravents en bambou
Sur les grands balcons ou sur ceux qui sont partagés, dépourvus d'éléments de séparation ou de protection, l'intimité (et l'ombre) peuvent arriver grâce à un beau paravent, amovible. Ce sont des éléments qui décorent, en plus d'avoir une fonction utile !
Ces derniers se trouvent facilement en bois de bambou, et sont conçus pour les jardins, les terrasses ou les balcons.
3. Les plantes en bambou pour créer de l'intimité sur le balcon - Fargesia Rufa
Une option dont tenir compte, surtout pour ceux qui aiment profiter d'un peu de vert sur le balcon et qui ont beaucoup de place - mais il n'y a pas forcément besoin d'en avoir beaucoup - c'est de cultiver des bambous en pot et dans des jardinières.
Cela signifie créer une sorte de haie verte, donc un mur naturel qui offre plus d'ombre fraîche que n'importe quelle couverture artificielle. La résultat est très agréable d'un point de vue esthétique également.
Il existe de nombreuses variétés de bambou, mais quand il s'agit de celles qui peuvent pousser en pot, certaines sont préférables. L'une d'elle est la Fargesia Rufa. Ce bambou a des dimensions moyennes, il pousse rapidement et au fil du temps, les extrémités ont un port doux retombant, qui le rend plus beau d'un point de vue esthétique.
Fargesia nitida " Black Pearl "
Connu aussi sous le nom de " Bambou fontaine bleue ", la Fargesia nitida " Black Pearl " forme une touffe dense de cannes droites et arquées, caractérisées par une splendide couleur violet foncée, presque noire, sur laquelle se détache le feuillage fin, vert brillant. Ces cannes peuvent atteindre une hauteur de plus de 3 mètres et elles résistent bien au froid. Ce ne serait pas mal, une haie du genre !
Fargesia nitida " Volcano "
Peu invasif, facile à cultiver, c'est un des bambous des plus appréciés pour ce type de culture. La Fargesia nitida " Volcano " doit son nom à la couleur des tiges, d'un rouge foncé magnifique. On l'appelle " Bambou fontaine rouge ". Il pousse bien aussi à la mi-ombre, mais il n'aime pas les vents trop forts.
Fargesia Robusta " Campbell "
@thetropicalplantguy/Instagram
Adaptées au froid, les cannes fines, de petites dimensions, sont parfaites pour être cultivées dans des pots. D'un point de vue esthétique, il faut souligner que les cannes, dès qu'elles sont nées, sont protégées par une enveloppe : cela permet de leur donner cet aspect blanc - argenté, qui contraste avec les parties vert foncé, au point qu'on dirait presque un échiquier !
Comment utilisez-vous le bambou sur le balcon ?