Les conseils utiles pour faire pousser vos plants de basilic aussi bien et aussi longtemps que possible

par Baptiste

17 Août 2020

Les conseils utiles pour faire pousser vos plants de basilic aussi bien et aussi longtemps que possible
Advertisement

Le basilic est l'une des herbes aromatiques les plus utilisées dans la cuisine : du pesto au parfait couronnement de la pizza et des sauces, surtout pendant l'été, nous retrouvons les feuilles parfumées de cette plante dans de nombreux plats, et peut-être avons-nous envie de faire pousser une ou plusieurs plantes dans un pot ou dans le jardin.

Comme le basilic aime beaucoup la chaleur, il est rare qu'il survive à l'arrivée des températures les plus froides en automne, mais tant qu'il y a assez de soleil et pas trop de changements de température, nous pouvons faire prospérer nos plantes, avec même de nombreuses variétés existantes : il suffit de s'en occuper de la bonne manière.

Advertisement
pixnio.com

pixnio.com

Le sol : le sol dans lequel nous allons faire pousser nos plants de basilic doit être très riche mais aussi bien aéré. Le basilic a besoin d'être arrosé souvent (il ne supporte pas les longues périodes de sécheresse) mais il craint beaucoup les stagnations d'eau. De plus, lorsque vous achetez un plant, sortez-le du pot pour voir si les racines ont déjà pris possession de toute la terre disponible : dans ce cas, il faut déplacer la plante dans un pot un peu plus grand ou même la mettre en terre. Si vous le posez sur le sol, travaillez la terre pour que les racines puissent aller sans restriction.

Climat et exposition : en dessous de 10 °C, le basilic n'est pas résistant, il ne peut donc être cultivé qu'à des périodes et des endroits où les températures sont suffisamment élevées. Placez-le au soleil, et vous pourrez le voir prospérer jusqu'à la fin de l'été.

Advertisement
Alexander Baxevanis/Flickr

Alexander Baxevanis/Flickr

Irrigation : vérifiez la plante chaque jour, ou du moins ne l'oubliez pas pendant plus de deux ou trois jours. Dès que le sol s'assèche, il est temps de l'arroser à nouveau.

Quand est-il prêt à être consommé ? Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, il est préférable de ne pas manger de feuilles de basilic provenant de plantes trop jeunes. Il est généralement recommandé d'attendre jusqu'à un mois après la plantation, ou au moins jusqu'à ce que les plantes aient atteint une hauteur de 20 cm.

Coupez les branches fleuries. Couper les branches fleuries permet à la plante de continuer à produire des feuilles tendres et odorantes et de s'acclimater considérablement au lieu de s'épier. Cependant, si vous voulez profiter de quelques fleurs et peut-être même récolter les graines pour les planter le printemps suivant, laissez au moins une ou deux branches continuer à pousser.

 

Advertisement