Culture de l'orchidée : faites-la pousser forte, saine et belle avec ces deux méthodes

Laura Sichi

12 Décembre 2022

Culture de l'orchidée : faites-la pousser forte, saine et belle avec ces deux méthodes
Advertisement

Les orchidées sont des plantes fascinantes à cultiver : avec leur merveilleuse floraison, elles nous offrent toujours un peu de joie avec leurs couleurs vives. Mais leur culture n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. Les orchidées sont des plantes plutôt exigeantes en termes de condition de lumière et d'humidité, et si on les cultive au mauvais endroit elles fânent très rapidement. Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement, toutefois, elles peuvent nous apporter de grandes satisfactions, étant des plantes qui peuvent aussi très bien s'en sortir toutes seules. 

De toutes les techniques pour leur culture, il y en a deux en particulier qui permettent d'avoir des plantes robustes et luxuriantes et des floraisons spectaculaire. Découvrons-les ensemble.

Advertisement

1. Eau à l'ail

Cela peut sembler une légende, mais les propriétés de l'ail sont largement attestées et confirmées par la science. Préparer de l'eau à l'ail vous permettra de protéger vos plantes des parasites comme les pucerons, les acariens et les mites, mais aussi des champignons, dont elle empêchera la propagation des spores. Mais ce n'est pas tout. Plusieurs études ont en effet confirmé que le contenu de soufre élevé, responsable de l'odeur de l'ail et des autres éléments comme l'azote, le potassium, le phosphore, le calcium et le manganèse ont des effets bénéfiques sur la croissance de la plante. Une étude en particulier a relevé de nombreux bienfaits pour la santé des racines.

Vous pouvez réaliser l'eau à l'ail à utiliser comme antiparasitaire en utilisant ces ingrédients:  

une gousse d'ail

une cuillère d'huile, minérale de préfrence,

détergent liquide

eau

Commencez par écraser la gousse d'ail et en la laissant tremper dans l'huile 1-2 jours. Filtrer, ajouter une cuilère à café de liquide vaisselle dans un demi litre d'eau. La solution ainsi obtenue peut être conservée dans un spray et nébulisée directement sur les plantes. Si les feuilles jaunissent du jour au lendemain, cela voudra dire qu'il est nécessaire de la diluer dans de l'eau. Cette recette de base doit être adaptée aux plantes, dont la sensibilité au produit est subjective. Il est préférable d'utiliser l'eau unqiuement comme pesticide que comme engrais réguliers, parce qu'une utilisation excessive pourrait en ralentir la croissance.

2. Eau

2. Eau

Little Garden and More/YouTube

Une autre façon de rendre les orchidées luxuriantes est d'adopter la culture dans l'eau. Vous pouvez la réaliser en coupant les orchidées du terreau et en nettoyant bien les racines. Insérez-les ensuite dans un vase en verre et remplissez-le d'eau jusqu'à toucher les racines les plus basses. Quand l'orchidée se sera reprise, elle sera prête à être remise en pot. Vous pourrez aussi choisir de continuer la culture avec la méthode de l'hydroculture. Dans ce cas, vous devrez mettre votre orchidées dans un pot transparent avec de l'argile expansée, quand vous insérerez le pot dans un plus grand que vous remplirez d'eau jusqu'à ce qu'elles touchent la base du plus petit pot. Il vous suffira de remettre de l'eau quand elle descendra sous ce niveau pour vous assurer la croissance saine de vos orchidées. L'eau sera absorbée par les racines par capillarité et l'évaporation du pot garantira à la plante le bon niveau d'humidité.

Vous êtes prêts à mettre vos gants ?

Advertisement