Faites ressortir vos plantes grimpantes avec l'astuce du porte-manteau en accordéon

par Laura S.

13 Avril 2023

Faites ressortir vos plantes grimpantes avec l'astuce du porte-manteau en accordéon
Advertisement

Les porte-manteaux en bois, extensibles et pliables, ceux en " accordéon ", qui peuvent être étendus ou refermés afin de recouvrir l'espace à disposition, offrant des crochets pour les vêtements, les manteaux, les sacs et les accessoires grâce aux pommeaux positionnés sur le sommet, sont un classique d'élément déco que vous aurez déjà vu dans plus d'une maison. 

Ils existent depuis la nuit des temps, sont un des modèles des plus standards en ce qui concerne les porte-manteaux, et ils semblent peut-être un peu datés et démodés, à moins qu'ils aient un détail à peine plus recherché. Il se pourrait même que vous en ayez un chez vous que vous seriez bien heureux de remplacer par un autre, plus sympa. 

Et bien il y a une utilisation insolite qu'il pourrait vous être utile de connaître, qui vous permettrait d'utiliser au maximum la beauté des plantes grimpantes que vous avez chez vous. 

via Chantel Gray/Instagram

Advertisement
channygrayhome/Instagram

channygrayhome/Instagram

C'est une idée simple et géniale montrée par la creator Chantel Gray sur Instagram. La femme, en effet, dans une courte vidéo, fait voir comme un simple porte-manteau en accordéon puisse faire office de treillis pour un pothos, un lierre,un philodendron ou toute autre plante grimpante que vous cultivez chez vous. 

Ainsi, la plante qui fait d'habitude retomber son feuillage par terre pourra pousser sur le mur, le recouvrant de vert : c'est une façon parfaite de décorer pour eux qui aiment une maison pleine de jungles vibes !

Le procédé est vraiment intuitif : 

  1. Choisissez où fixer le cache-pot danas lequel vous mettez d'habitude votre plante grimpante : s'il se trouve en hauteur, il vaut mieux le baisser un peu pour faire de la place au treillis DIY. 
  2. Prenez votre porte-manteau et étendez-le autant que possible, en le posant verticalement sur le mur. Vous déciderez vous-même de la longuer que vous voulez lui donner, mais rappelez-vous que la plante poussera, donc qque même si elle n'a pas les branches assez longues pour tout le recouvrir, elle pourra les produire par la suite. Et elle pourra continuer à se fixer sur ce support ou vous pourrez la faire pousser en suivant d'autres directions. Vous verrez. 
  3. À l'aide d'une perceuse, fixez le porte-manteau au mur. 
  4. Avec délicatesse, démêlez les branches de la plante et ramenez-les vers le haut. Ne les forcez pas trop, elles pourraient avoir " durci " à la bse quand la plante ne pouvait faire autrement que pousser vers le bas, donc déplacez uniquement la partie que vous pouvez faire bouger sans risquer de rien casser.
  5. Enroulez les branches autour des pommeaux du porte-manteau, en vous aidant éventuellement d'une ficelle souple pour les plantes. 

Voilà que le mur, même une portion fine entre deux portes comme chez Chantel Gray, devient tout de suite plus belle. Regardez ci-dessous la vidéo pour voir comment faire.

Advertisement
Advertisement