Si vous ne voulez plus les voir dans le jardin, utilisez cette méthode naturelle et DIY

par Laura S.

10 Juin 2023

Si vous ne voulez plus les voir dans le jardin, utilisez cette méthode naturelle et DIY
Advertisement

Il y a certains endroits dans le jardin où c'est sympa de voir la nature luxuriante, et d'autres où nous voudrions ne pas voir certaines espèces : nous parlons des mauvaises herbes, qui poussent entre les fentes des zones pavées. Il suffit en effet d'un minimum de terre pour que certaines graines et spores réussissent à se transformer, chaque année, en touffes vertes. 

Avec un peu de soleil et de pluie, ces herbes poussent parfois énormément, devenant difficiles à enlever, et nous obligeant à un contrôle constant. Comment faire pour les éliminer là où on ne les veut pas ? Une paire d'ingrédients naturels que vous avez déjà sûrement chez vous peuvent vous aider.

Advertisement
Creativo

Creativo

Allez chercher dans vos placards: 

  • Du vinaigre : Il peut être en tout genre, et même si c'est le plus fort de tous, le vinaigre blanc est celui qui garantit de meilleurs résultats. 
  • Du sel : de préférence du sel fin. Les sels d'Epsom conviendront aussi.
  • Un flacon vaporisateur.
  • Un entonnoir pour faciliter le tout 

Comment préparer votre remède naturel contre les mauvaises herbes : 

  1. Remplissez le flacon de vinaigre. Sans diluer pour qu'il soit plus puissant. 
  2. Ajoutez environ 4 cuillères à soupe de sel, en vous aidant d'un entonnoir pour ne pas en mettre partout. 
  3. Fermez le flacon et agitez pour que le sel se dissolve. 

Une astuce en plus ? Ajoutez une goutte de liquide vaisselle au mélange, qui permettre au liquide d'adhérer aux plantes. 

Maintenant, vous êtes prêts à administrer le désherbant fait maison. Vous pouvez le vaporiser à n'importe quel moment,  mais de préférence quand il ne fait pas trop chaud, donc le matin ou le soir, afin que le vinaigre n'évapore pas. De plus, essayez de l'administrer quand il ne va pas pleuvoir. Vaporisez copieusement sur la mauvaise herbe, mais s'il y a autour des plantes que vous voulez préserver, sachez que ce désherbant pourrait les endommager. Et dans cas, il vaut mieux arracher les mauvaises herbes à la main. 

Généralement, il faut 24 heures pour voir que les petites plantes commencent à dépérir. Dans le cas des plus fortes et des plus grandes, vous devez répéter l'opération chaque jour, jusqu'à ce que vous ne les voyiez noircir. C'est un remède qui est plus adapté aux jeunes mauvaises herbes qu'à celle qui ont déjà bien pris possession du sol.

Advertisement