La méthode simple pour cultiver une plante de gingembre à partir de la racine

par Laura S.

10 Septembre 2020

La méthode simple pour cultiver une plante de gingembre à partir de la racine
Advertisement

Le gingembre est un aliment qui fait désormais partie de notre cuisine, et acheter des racines au supermarché est une habitude que nous avons tous, mais nous sommes-nous déjà demandé ce qui arriverait si nous enterrions ce rhizome dans un vase pour essayer de le cultiver comme n'importe quelle autre plante ?

Faire pousser une plante de gingembre n'est pas difficile mais demande un peu de patience. Vous trouverez ici quelques conseils utiles pour essayer d'en cultiver à partir des racines fraîches généralement utilisées en cuisine. 

Advertisement
Pxhere

Pxhere

Bien que le meilleur moment pour commencer à cultiver le gingembre soit généralement le début du printemps ou la fin de l'hiver, en s'assurant une série de conditions de température, de luminosité il est également possible d'essayer de le faire au cours des autres périodes de l'année.

Si quelqu'un dans votre entourage a déjà commencé à en cultiver, il vaudrait mieux récupérer des rhizomes (surtout s'ils ont quelques racines qui ont formé de petits bourgeons comme dans la photo ci-dessus), mais le gingembre frais qu'on trouve généralement au supermarché peut aller aussi. L'important est de chercher à stimuler la production de bourgeons dès le début de la culture.

Advertisement
La méthode simple pour cultiver une plante de gingembre à partir de la racine - 2

https://www.tropicalpermacultu...

Pour choisir le rhizome à planter, cherchez-en un qui a les oeillets visibles, c'est-à-dire ces petites bulles qui indiquent les points d'où devraient partir les nouveaux bourgeons.

De plus, les rhizomes doivent être frais et fermes au toucher, évitez donc ceux qui semblent trop moux ou qui ont des parties qui semblent sèches ou " vides " à l'intérieur.

Avant de les planter, mettez-les dans l'eau pendant une nuit mais pas plus : elles devront prendre racine dans la terre et pas avant, sinon les jeunes plantes subiraient trop de chocs.

Pixabay

Pixabay

Si le rhizome présente plusieurs bourgeons, vous pouvez le diviser en plusieurs autres bourgeons, pour essayer de cultiver plusieurs plantes.

Une méthode que certains utilisent pour favoriser l'apparition de bourgeons consiste à créer un terrarium DIY : prenez une boîte en plastique avec un couvercle transparent et percez des trous sur le fond pour assurer le drainage, puis remplissez avec un peu de terreau - qui doit être de très bonne qualité, riche en nutriments mélangés à un peu de sable qui garantit le bon drainage - placez le rhizome et couvrez-le de terreau de façon à ce qu'il arrive juste à la moitié du doigt au-dessus. Mouillez toute la terre pour bien l'humidifier (n'exagérez pas : les stagnations font pourrir la racine) et placez le couvercle sans fermer le tout. Vous devrez maintenir le terrarium à une température de 20 - 21 °C et pulvériser de l'eau si le terrain devient sec. Dans un mois et demi vous devriez voir apparaître les premiers bourgeons.

tropicalpermaculture.com

tropicalpermaculture.com

Au moment de planter le rhizome, choisissez un bac assez grand mais pas trop non plus : un vase de 35 cm est très bien, et vous pouvez planter ensemble plusieurs rhizomes ou sections d'entre eux. Dans de bonnes conditions, le gingembre pousse en 6 mois, et peut atteindre jusqu'à 60-90 cm. 

Il est préférable de le planter dans le terreau à une profondeur d'environ de 10 cm, avec les bourgeons (ou les oeillets) vers le haut. Choisissez un endroit lumineux, à l'abri des rayons directs du soleil et des courants d'air.

Le gingembre a besoin de beaucoup d'eau : assurez-vous de l'arroser dès que le terrain commence à être sec. Réduisez par contre les arrosages de la fin d'été au début de l'autome, et faites sécher la terre entre les arrosages.

Pour le cueillir, tirez vers le haut la plante qui émerge, fermement mais sans trop tirer, en soulevant tout le rhizome. Si vous ne voulez pas utiliser la racine entière, coupez-en un morceau à l'aide d'un ciseau (il vaut mieux avoir stérilisé la lame avant) et remettez le reste en terre.

Avez-vous déjà essayé de cultiver du gingembre ? 

Advertisement