9 légumes à cultiver pendant l'hiver, parfaits pour profiter des fruits de la terre même quand il fait froid

par Laura S.

08 Décembre 2020

9 légumes à cultiver pendant l'hiver, parfaits pour profiter des fruits de la terre même quand il fait froid
Advertisement

Bien que l'hiver soit la saison où de nombreuses cultures entrent en phase de repos végétatif pour ressortir dès que les températures augmentent au printemps, il existe certains types de légumes qui peuvent être cultivés dans nos jardins même pendant l'hiver. 

En plein terrain ou même dans un coin ensoleillé du balcon, en effet, vous pouvez essayer avec des choux, des oignons et d'autres variétés de légumes parfaits pour préparer des délices de saison. Dans les zones où l'hiver sera plus rude, il sera nécessaire de prévoir des mesures de protection pour les cultures (serres, couvertures en tissu, etc), mais les régions qui bénéficient de climats plus tempérés permettent de se dédier à un peu plus de jardinage même pendant l'hiver. 

Advertisement

1. Les oignons

1. Les oignons

Pixabay

Avant la première moitié de décembre il est encore possible de planter des oignons ou des échalottes. Avec l'ail, ensuite, ils aident à protéger d'autres plantes des parasites. 

Advertisement

2. Les haricots

2. Les haricots

Commons Wikimedia

Choisissez des variétés qui résistent au froid, et essayez de les planter avant la fin de l'automne : vous pourrez profiter d'une récolte printanière.

3. Ail

3. Ail

Needpix

C'est l'un des légumes des plus faciles à cultiver : vous pouvez le faire pousser à n'importe quelle période de l'année, il suffit juste d'enterrer des gousses ! 

4. Laitue

4. Laitue

Pxhere

La laitue d'hiver et laitue à couper peuvent être aussi cultivées en hiver, si vous les plantez avant la fn de l'automne et si vous pouvez leur garantir une position bien ensoleillée. Il y en a qui pendant l'hiver commencent déjà à semer la laitue pour être prêts au printemps.

5. Petits pois

5. Petits pois

Pxfuel

Les petits pois peuvent être plantés avant lafin de l'automne, s'il n'y a pas encore eu de gelées. Dans ce cas aussi une position bien ensoleillée est préférable, de façon à ce qu'ils poussent bien : occupez vous en bien pendant l'hiver et vous aurez déjà une récolte au printemps.

Advertisement

7. Epinards

7. Epinards

Needpix

Avant les premiers jours de décembre, vous pouvez aussi semer les épinards, du moment que les températures ne sont pas trop basses.

8. Choux

8. Choux

Pixabay

Il existe diverses variétés de choux qu'il est possible de cultiver pendant l'hiver, pourquoi pas en pot (comme le chou pommé), tandis que les greffes de printemps peuvent être réalisés pendant cette période.

C'est aussi un bon moment pour profiter de la beauté des choux d'ornement ! 

Advertisement

9. Les navets

9. Les navets

pxhere

En revanche, les navets peuvent être plantés vers la fin de l'hiver, et en deux mois ils seront prêts pour la récolte.

Au cas où il ne vous soit jamais arrivé de cultiver des légumes pour l'hiver, on conseille de chercher des informations sur les variétés les plus résistantes et de tester dans des points à l'abri du jardin ou du balcon, où vous pouvez garantir autant que possible des condiitons douces à vos cultures. Bon jardinage !

Advertisement