Etoile de noël : les conseils les plus utiles pour les conserver au mieux et les faire fleurir longtemps - Creativofrance.fr
x
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui nous permettent d'améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus Ok
x
Etoile de noël : les conseils les plus…
11 idée dont s'inspirer pour décorer des chaises, canapés et fauteuils dans un parfait style shabby chic 7 utilisations brillantes et alternatives du sèche-cheveux pour résoudre des petits problèmes domestiques

Etoile de noël : les conseils les plus utiles pour les conserver au mieux et les faire fleurir longtemps

Par Laura Sichi
647
Advertisement

Une des plantes qu'on achète le plus pendant les fêtes de Noël est la poinsettia (Euphorbia pulcherrima) communément appelée "Etoile de noël". Avec leurs fleurs (qui sont en fait des feuilles!) grandes et aux couleurs vives elles sont vraiment le symbole des fêtes et se retrouvent dans de nombreuses décorations. Mais étant une des variétés originaire des pays chauds, elle survit difficilement après les fêtes dans des climats froids et bien différents de son habitat idéal. 

Mais il existe une série de précautions qui peuvent aider à faire résister la plante longtemps, en pouvant profiter de sa beauté après les jours de fête. 

image: pixnio.com

Les facteurs qui déterminent les probabilités que ces plantes survivent à l'intérieur de la maison sont trois : l'âge de la fleur, le moment où vous l'avez achetée, et la façon dont vous vous en occupez chez vous. Il est inévitable que les feuilles colorées (celles qui semblent des fleurs) perdent leurs tons vifs, mais il n'est pas dit que la plante doit se flétrir en quelques jours ou semaines. 

Au moment de l'achat déjà, il faudrait choisir des plantes qui soient restées à l'intérieur du magasin, et vous assureer que pendant le trajet vers la maison elles soient bien couvertes, parce qu'une exposition, même brève, au froid, peut abîmer les bractées et les feuilles. Une fois que vous les avez chez vous : 

Positionnez-les dans un endroit lumineux mais où elles ne sont pas directement touchées par les rayons du soleil : près d'une fenêtre, sans exposition directe à la lumière. Elles doivent recevoir 6 heures de lumière indirecte par jour, et rester dans l'obscurité la nuit. 

  • Les feuilles ne doivent pas être en contact avec les vitres des fenêtres, qui se refroidissent trop pendant l'hiver, surtout la nuit. 
  • Mettez-les loin des courants d'air, chauds ou froids, donc gardez-les loin aussi des poeles, radiateurs, bouches d'air, des portes et fenêtres qui sont souvent ouvertes.
  • La température idéale est entre 15 et 20 degrés et pas moins de 12°C la nuit. Les températures trop hautes altèrent le cycle de vie, c'est pour certaine raison que certains les mettent dans des pièces plus fraîches pendant la nuit. 
  • Contrôlez la terre chaque jour, et arrosez-la juste quand elle est sèche : en vous assurant qu'il y a un bon drainage et que l'eau sort du pot. Jetez toujours l'eau en trop : il ne doit pas y avoir de stagnation.
  • En ce qui concerne l'engrais, après les fêtes, utilisez-en un pour les plantes d'intérieur pas plus d'une fois par mois et pas lorsque les plantes sont en pleine floraison. 
image: pixnio.com

Si vous parvenez à mettre en pratique tous ces conseils et que la plante parvient à survivre jusqu'à l'arrivée de la saison chaude, dès que le risque de gelées nocturnes sera passé et que les températures seront devenues plus douces, vous pourrez mettre la plante à l'extérieur, dans un endroit ensoleillé mais à l'abri des rayons du soleil dans les heures plus chaudes. 

De cette façon, certains parviennent à faire survivre la plante d'année en année, et dès que les températures redescendent (généralement pendant le mois d'octobre), ramènent la plante à l'intérieur de la maison. 

Si vous voulez la faire fleurir de nouveau, il faudra que vous la mettiez dans un endroit sombre, entre cinq et huit heures le soir, chaque jour à partir du premier octobre, jusqu'à ce que les bractées ne remontrent de nouveau leurs couleurs (généralement, cela arrive à la mi-décembre). Même une petite exposition à la lumière directe pourrait empêcher la floraison. Pour la laisser dans l'obscurité, vous pourriez privilégier une pièce fermée, comme un placard, ou la couvrir avec un sac assez épais et assez large afin de ne pas abîmer le dessus, ou la fermer dans une armoire. 

Les températures pendant la nuit devront rester entre 21 et 24°C, et ne jamais dépasser ces valeurs.

Et vous, est-ce-que vous arrivez à garder longtemps vos poinsettias? 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci