Les utilisations alternatives du savon au potassium qu'il faut connaître

par Laura S.

19 Février 2021

Les utilisations alternatives du savon au potassium qu'il faut connaître
Advertisement

Le savon de potassium est un savon dont la recette rappelle celle du savon de Marseille (le pur, d'origine végétale), et contient du sel de potassium d'acides gras, de l'huile végétale, de la glycérine et de l'eau. Il est beaucoup utilisé dans la culture biologique mais peut aussi être utiles dans de nombreuses tâches du quotidien, notamment lorsque des formulations contenant d'autres ingrédients comme l'huile de coco (une substance qui a des propriétés germicides), c'est-à-dire celles de divers produits similaires au fameux savon écologique Alda. 

Ce savon biodégradable peut être utilisé comme pesticide pour les plantes mais aussi pour le linge et tâches de la maison, comme vous nous le rapportons ci-dessous. 

Advertisement

Comme pesticide pour les plantes

Comme pesticide pour les plantes

algasaponecologico.eu

En cas de cochenilles ou d'infestation de pucerons, d'acariens ou d'autres parasites, vous devez en faire fondre 20 grammes dans un demi-litre d'eau chaude, d'attendre qu'elle refroidisse, et l'administrer à l'aide d'un pulvérisateur sur la plante en vous denant à 20 ou 30 cm environ (en évitant les fleurs) et sur la terre autour dans les heures fraîches de la journée (le maton ou le soir).

C'est un remède efficace et peu dangereux pour les plantes, qui peut être préventif mais en cas d'infestations qui ont tendance à se présenter périodiquement, il faut se rappeler qu'il a une efficacité limitée dans le tenmps, et qui devrait donc être administré une fois par semaine, toutes les deux semaines.

Advertisement

A la maison

A la maison

thethingswellmake.com

Un dégraissant spray : préparez un produit multiusages en coupant un petit pain (400g) dans un demi-litre d'eau. Lorsque le mélange refroidit, versez-le dans une bouteille spray, ajoutez de l'eau jusqu'à remplir le récipient et utilisez-le comme dégraissant désinfectant sur les différentes surfaces de la maison, en agitant bien avant utilisation. Si vous voulez qu'il ait aussi un parfum agréable, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle : tea tree, lavande, eucalyptus ou citron.

Savon pour le linge : faites bouillir 500 ml d'eau et versez des fleurs de lavande en laissant infuser pendant 15 minutes, en couvrant le tout avec un chiffon. Ensuite, filtrez le liquide, faites-le chauffer de nouveau. En attendant, coupez en petit morceaux le pain de 500g, puis versez-le dans l'infusion et faites-le fondre. Quand il aura bien fondu, enlevez-le du feu, faites-le refroidir et si vous voulez ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, puis transvasez le tout dans un flacon. Au moment du lavage, vous l'utiliserez comme un produit normal pour la machine à laver (ou à la main), et ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude. 

Aimeriez-vous tester ces remèdes DIY ?

Advertisement