Dites au revoir à la moisissure dans la machine à laver : avec ces méthodes simples et économiques, elle redeviendra comme neuve

par Laura S.

14 Mars 2021

Dites au revoir à la moisissure dans la machine à laver : avec ces méthodes simples et économiques, elle redeviendra comme neuve
Advertisement

La machine à laver est l'un des grands appareils électroménagers que nous utilisons au quotidien, et puisqu'il est toujours en contact avec l'eau, c'est aussi celui qui est le plus exposé au risque de formation de moisissure. Parfois, la saleté reste dans les joints, en particulier dans la porte, et la stagnation de l'eau et le fait qu'il s'agisse d'un espace fermé, isolé font que toutes ces conditions favorisent l'apparition de moisissure.

Même si après chaque lavage nous retirons tout de suite le linge propre et que nous laissons la porte ouverte pendant quelque temps (ce sont des mesures qu'il faut toujours suivre), il est possible de toujours sentir des mauvaises odeurs, et en cherchant bien dans les joints, nous découvrirons des taches de moisissure qui doivent être enlevées régulièrement.

Découvrez comment éliminer la moisissure et les mauvaises odeurs des différentes parties de la machine à laver avec des méthodes maison simples et économiques. 

Advertisement

Les solutions DIY à utiliser

Les solutions DIY à utiliser

pour élimine la moisissure de la machine à laver vous devez vous munir d'un vaporisateur, et le remplir avec une de ces solutions : 

450 ml d'eau, 120 ml d'eau oxygénée et 60 ml de jus de citron

450 ml d'eau, 120 ml de vinaigre de vin blanc (mieux vaut qu'il soit distillé), et 60 ml de citron

100 ml de vinaigre et 400 ml d'eau. Ce mélange est indiqué dans les cas les moins graves

100 ml d'eau de javel et 400 ml d'eau. Ce mélange est en revanche considéré comme dernier recours, à utiliser seulement lorsque les autres solutions ne fonctionnent pas. 

Advertisement

Comment appliquer les produits

Comment appliquer les produits

En utilisant des gants et un masque, vaporisez le produit dans le joint.

Laissez agir pendant quelques minutes et passez une éponge (ou une vieille serviette, ou un chiffon microfibres), entre les plis du joint, pour ramasser toute la saleté d'abord et pour essuyer ensuite les taches de moisissures persistentes.

Si les taches ne partent pas, aidez-vous d'une vieille brosse à dents.

Démontez aussi le bac à détergent : vous utiliserez la solution DIY et rincerez à l'eau chaude

Si nécessaire, aidez-vous d'une brosse à dents pour attendre tous les points sales.

Occupez-vous ensuite du panier : vaporisez la solution sur toutes les surfaces.

Faites partir un cycle de lavage à vide à haute température. 

Il ne faudra pas longtemps pour que la machine à laver soit de nouveau en parfait état. 

Advertisement