Cultivez les fleurs sans terre avec ces conseils utiles pour forcer la floraison des bulbes en pot - Creativofrance.fr
x
Cultivez les fleurs sans terre avec…
Chaise cassée ? Ne la jetez pas : transformez-la en une splendide jardinière pour le jardin ou la maison Décorez le mur derrière le lit de façon unique avec ces 11 astuces fascinantes et créatives

Cultivez les fleurs sans terre avec ces conseils utiles pour forcer la floraison des bulbes en pot

10 Mars 2021 • Par Laura Sichi
4.548
Advertisement

Cultiver des plantes à la maison est une façon pour pouvoir profiter des beautés de la nature même si vous n'avez pas de coin vert à disposition, ou quand dehors il fait froid ou il pleut et qu'il serait impossible de passer du temps en plein air. Avec les bonnes précautions, ensuite, dans vos habitations, vous pouvez cultiver non seulement des plantes d'appartement, mais aussi des bulbes, même sans terre. 

Il existe en effet une méthode pour forcer les bulbeuses à fleurir même sans les enterrer, pour créer de très belles compositions dans des pots en verre ou tout autre récipient que vous voudriez réutiliser pour les fleurs. Tulipes, jacinthes, crocus mais pas que : ces créations sont vraiment fascinantes !)

Comment elles se cultivent : conteneurs cylindriques, larges ou évasés

image: Pinterest

Choisissez le conteneur que vous voulez, ils se distinguent en deux grandes catégories : les cylindriques ou tous ceux qui ont une large ouverture (même les bocaux ou les pots), et ceux avec le col plus étroit.

Dans le premier cas, il faut remplir le fond avec des petits cailloux (ou des billes en verre ou autres grenailles décoratives utilisées pour les plantes) et sur lesquels vous appuierez le bulbe, en ajoutant encore quelques cailloux et en versant, qui doit juste recouvrir le bulbe.

image: Pinterest

La même philosophie s'applique à un pot en verre comme celui-ci, dans lequel on a placé de la mousse et des jacintes.

Advertisement
image: Pinterest

Vous pouvez aussi utiliser des petits galets.

image: Pinterest

Choisir des pierres plus grandes est également plus spectaculaire.

image: Pinterest

Evidemment, vous devrez faire attention aux exigences en matière de température et d'exposition des diverses plantes.

Advertisement
image: Pinterest

Ce pourrait être un projet pour étudier la croissance des plantes avec les petits, en recyclant aussi les pots en verre et en prélevant les plantes qui grandissent naturellement dans le prés comme la mousse, les violettes ou les ornithogalums !

Dans les vases avec le col étroit

image: Pinterest

Si vous avez un vase avec le col étroit, utilisez-le pour placer le bulbe de façon que seules les racines finissent dans la partie inférieure, qui devra toujours contenir de l'eau. 

Advertisement
image: Pinterest

Le but, en effet, est de laisser de la place aux racines pour grandir, sans que le bulbe ne soit constamment dans l'eau, sinpn il pourrirait. 

image: Pinterest

Vous pouvez aussi créer une composition où les bulbes, en restant en contact et en remplissant l'espace de l'ouverture, restent en équilibre sans couler.

Advertisement
image: Pinterest

Ou sinon vous pouvez vous aider avec du fil de fer pour les laisser surrélevés. 

image: Pinterest

si le bulbe est assez grand pour ne pas couler dans le récipient, vous pouvez aussi utiliser de vieux bocaux. 

Et ensuite ?

image: Pinterest

Quand les racines ont rempli l'espace à disposition, que vous en avez assez de cette hydroculture, ou que les plantes semblent un peu souffrir, vous pouvez les replanter dans la terre, et dans ce cas aussi vous pourriez utiliser de nombreux pots différents (assurant le drainage de l'eau au-dessous) pour décorer la maison avec des bulbes.

image: Pinterest

Vous voulez essayer ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci