Évier bouché ? Résolvez le problème avec ces remèdes DIY faciles, économiques et naturels - Creativofrance.fr
x
Évier bouché ? Résolvez le problème…
Coin bar avec les palettes ? Créez votre meuble personnalisé pour la maison ou pour le jardin Laurier : découvrez comment l'utiliser pour parfumer votre salle de bain de façon naturelle et agréable

Évier bouché ? Résolvez le problème avec ces remèdes DIY faciles, économiques et naturels

03 Mai 2021 • Par Laura Sichi
3.552
Advertisement

Avec tous les restes de nourritures et les substances grasses qui finissent dans l'évier de la cuisine, il est inévitable que de temps en temps, il se bouche, tout comme celui de la salle de bain ou de la baignoire. 

L'eau ne descend pas, les tuyaux peuvent s'abîmer si nous n'intervenons pas rapidement, et des odeurs désagréables peuvent se faire sentir. 

Plutôt que d'utiliser des produits très agressifs, qui ne sont pas l'idéal pour l'environnement, vous pouvez tester une série de remèdes maison, en utilisant des ingrédients que vous trouvez facilement chez vous. 

Avec du vinaigre et du bicarbonate de soude : c'est la méthode DIY la plus connue. Il faut verser un verre de bicarbonate dans la décharge de l'évier et verser immédiatement après un peu d'eau chaude. Si les tuyaux sont en métal il vaut mieux utiliser de l'eau bouillante, mais ne le faiteds jamais avec ceux en PVC. L'eau bouillante reste déconseillée aussi si vous avez des lavabos en céramique et pour les sanitaires. 

Avec de l'acide citrique et du bicarbonate : il faut suivre les mêmes étapes, mais vous devez d'abord faire fondre de l'acide citrique dans un peu d'eau chaude. Versez d'abord le bicarbonate et ensuite la solution d'acide citrique. Attendez un peu et versez ensuite l'eau chaude. 

Avec du sel et du bicarbonate : un remède à utiliser pendant la nuit. Mélangez une partie de bicarbonate, une partie de sel et quatre d'eau bouillante. Versez-les dans lévier et laissez agir. Le jour d'après, faites couler de l'eau chaude.

Avec du carbonate de sodium : versez l'eau bouillante ou chaude (toujours selon le type d'évier et de tuyaux) et un verre de soda. Laissez agir et versze encore de l'eau chaude. 

Ce sont des solutions connues et plutôt efficaces mais s'agissant de susbstances assez agressives pour les tuyaux (surtout le PVC), il vaut mieux ne pas y avoir recours trop souvent. Il est donc préférable d'utiliser des filtres sur les décharges des éviers et d'éviter de laisser des résidus solides dans les lavabos. Quant aux cheveux dans la salle de bain, avant d'utiliser ces remèdes, vous devez éliminer le bouchon à l'aide d'instruments spécifiques (comme des fils de fer, ou des cintres en méta), et dégrasser ensuite les conduites à l'aide de différents produits. 

Si ces méthodes ne fonctionnent pas, cela signifie que le problème est plus grave, adressez-vous donc à un expert.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci