Retrouvez vos pommeaux et poignées comme neufs grâce à ces astuces DIY faciles et économiques

par Laura S.

15 Mars 2021

Retrouvez vos pommeaux et poignées comme neufs grâce à ces astuces DIY faciles et économiques
Advertisement

Les poignées et les pommeaux des meubles et des portes font partie des surfaces que nous utilisons le plus à la maison mais auxquelles nous n'accordons pas assez d'attention lors du nettoyage. Et pourtant, il peut arriver que nous les touchions avec les mains sales, et ne pas les nettoyer peut être mauvais pour l'hygiène, surtout si nous avons des enfants à la maison. Certains matériaux présentent des taches qui en abîment la finition. 

Lorsque nous voulons les astiquer pour qu'ils redeviennent comme neufs, nous pouvons utiliser une série d'ingrédients et de substances que nous pouvons trouver dans la maison. 

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Avec de l'alcool éthylique : lorsque les pommeaux en laiton forment une patine verdâtre vous pouvez essayer de l'enlever avec de l'alcool éthylique. Il suffit d'imbiber un chiffon avec de l'alcool et de frotter. Et puis passez un autre chiffon prppre et sec pour l'astiquer. 

Avec du savon de Marseille : dissolvez une poignée de savon de Marseille (une ou deux cuillères si vous en avez en forme liquide) dans un demi-litre d'eau chaude, et utilisez la solution avec une éponge ou un chiffon sur la surface que vous voulez laver. Parfait pour les poignées grasses et sales mais cela ne permet pas d'éliminer les vieilles taches.

Avec du bicarbonate : sur les poignées en acier vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude, qui est légèrement abrasif. Évitez-le donc sur des matériaux que vous ne voudriez pas voir opacifiés. Dissolvez deux cuillères de bicarbonate dans un litre d'eau chaude et mouillez un chiffon avec de l'eau avec cette solution avant de le passer sur les poignées. 

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Avec du vinaigre : avec du vinaigre de vin blanc ou de pomme mélangé avec une quantité d'eau vous pouve zcréer un produit capable de nettoyer les pommeaux un peu oxydés. Vous pouvez le vaporiser directement sur la poignée et passer ensuite un chiffon humide, ou humidifier le chiffon avant de frotter la surface. 

Avec la peau du citron : mettez quelques écorces de citron dans de l'eau chaude pendant quelques minutes et frottez sur le pommeau. C'est une façon naturelle et économique pour les astiquer ! 

Avec le yaourt : vous pouvez utiliser un yaourt blanc naturel (même s'il a un peu tourné) pour essayer d'enlever les taxes d'oxydation du métal. Badigeonnez-le sur la poignée et laissez agir pendant dix minutes au moins, puis enlevez-le et nettoyez bien avec un chiffon humide d'eau chaude et séchez.

Avez-vous déjà testé ces remèdes DIY ?

Advertisement